Arrêt des compétitions, prolongation des mesures : les réactions des professionnels

Publié le

Mesures prolongées, arrêt des compétitions et interdictions de marchés aux puces et vide-greniers. Quelles conséquences pour les commerçants ou le secteur sportif ?

Publié le 13/11/2020 à 17:18 - Mise à jour le 18/11/2020 à 15:52

Mesures prolongées, arrêt des compétitions et interdictions de marchés aux puces et vide-greniers. Quelles conséquences pour les commerçants ou le secteur sportif ?

Pas de reconfinement en Polynésie. Mais le haut-commissaire et le président du Pays ont annoncé ce jeudi que les compétitions sportives ne pourraient plus se tenir à Tahiti et Moorea à compter de mardi et jusqu’au 14 décembre. L’ensemble des mesures déjà prises, y compris le couvre-feu, sont prolongées jusqu’à cette date.

« Lorsque j’ai entendu qu’on arrêtait nos compétitions de football j’ai été un peu surpris de cette décision parce que depuis un certain temps on nous a demandé de respecter les mesures barrières, de jouer à huis clos, on a essayé de faire au maximum, réagi Thierry Ariiotima, président de la fédération tahitienne de football. On a même pris une entreprise privée pour désinfecter les terrains avant et après les matchs. On n’a pas détecté de cas de covid dans les enceintes du football. »

Pour lui, le souci vient des regroupements en dehors des stades : « Il est vrai qu’autour des terrains de football il y a beaucoup de gens qui viennent. C’est peut-être aussi ça. (…) On va respecter les mesures mais aujourd’hui on est un peu dans l’ignorance. Et les entraînements ? Qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on laisse les clubs s’entraîner pendant un mois ou on arrête ? (…) Il faut qu’on participe, il faut qu’on fasse un effort (…) Peut-être que ça permettra de diminuer le nombre de cas »

Les îles Sous-le-Vent, où la covid-19 prend de l’ampleur, sont aussi concernées par les mesures. Mais pas par le couvre-feu.

Autre mesure : les marchés aux puces et vide-greniers ne pourront plus se tenir.

Les mesures étant prolongées, les rassemblements restent donc toujours interdits. Pas de grand marché de Noël donc cette année à Papeete : « On peut comprendre la situation (…) On va innover (…) C’est perturbant parce que c’est quand même le grand marché de Noël (…) C’est au moins 6 mois de préparation. On est à un mois de l’événement (…) On va trouver une solution« , répète Dany Dana président de Papeete centre ville.

Les commerçants se disent surtout heureux de pouvoir continuer à travailler : « On fera autrement (…) On a beaucoup bataillé pour ne pas avoir de confinement (…) Les commerçants de Papeete sont satisfaits de continuer à travailler. On va mettre tout en oeuvre nous Papeete centre ville pour respecter les gestes barrières. »

Dernières news