Le volleyball fait recette en Polynésie, surtout quand les îles y participent. Les spectateurs affluent et ne tardent pas à remplir une salle de Fautau’a soumise à une règlementation sanitaire stricte : la capacité d’accueil est restreinte de moitié. Ce qui n’empêche pas les îles de s’illustrer. « C’est très important pour nous parce que c’est la première fois qu’on participe à ce genre d’événement et c’est une très bonne expérience pour nous, se réjouit Anui Teihoarii, joueur du club de Vairau de Bora-Bora. On ne s’est pas vraiment bien préparé et aujourd’hui on a fait notre possible pour gagner le prix et malheureusement hier soir on n’a pas pu gagner la demi-finale mais aujourd’hui on est remonté comme jamais pour attraper la 3e place. »
Petite nouveauté : les champions de division fédérale B sont aussi conviés au tournoi. Une nouvelle donne qui motive l’ambition des iliens. Chaque année, ils veulent se mesurer aux pointures de Tahiti. Face à Tamarii Punaruu, les filles d’Oputahi de Taha’a se sont imposées 3 sets à 1. Elles décrochent donc une médaille de bronze. « Quoi qu’on en dise, les îles sont en train de monter en puissance donc Tahiti n’a qu’à bien se tenir dans les années à venir, prévient le président de la Commission des compétitions Manuel Erwin. C’est une très bonne chose pour les îles de pouvoir venir se mesurer aux équipes tahitiennes. Les îles, il faut les compter maintenant parmi l’élite du volley-ball polynésien. »
Les finales se disputeront ce vendredi soir. Elles opposeront Venus à Tefana chez les femmes. Et en deuxième partie chez les hommes, le choc entre Haamene de Tahaa et Tiarei, champion en titre de la division fédérale B.
– PUBLICITE –