« Ca fait longtemps que Tiarei attend ça ! Je suis carrément fier là ! Tu ne vois pas mes larmes ? …. » s’exclame ému Yoann Paofai, le capitaine de l’équipe de Tiarei, vainqueur du Challenge de Polynésie, chez les hommes.
Pourtant, le début du match s’est révélé difficile pour les joueurs de la côte Est. Lors du premier set, l’équipe de Haamene mène avec 25 à 21 dans une ambiance de feu. Car, si un dispositif était prévu pour faire respecter les distanciations sociales, l’enthousiasme du public a vite fait tomber les barrières sanitaires.
Sur le terrain et probablement grâce aux encouragement du public, l’équipe de Tiarei a un sursaut d’orgueil. Elle réussit à dérouler son jeu et à inverser la tendance du match en menant 2 sets à 1. Mais Haamene fait de la résistance et parvient au tie-break après avoir remporté le 4ème set, 25 – 23.
– PUBLICITE –
A l’issue de 2 heures d’un match intense face à une équipe de Taha’a redoutable, Tiarei finit par s’imposer sur le score de 15 – 13 dans la dernière manche. Pour les joueurs de la côte Est, c’est la délivrance.
Malgré la défaite, le capitaine de l’équipe de Ha’amene, Mana Temaiana, se dit fier d’avoir mené ses joueurs aussi loin dans la compétition. « On n’a pas cru qu’on allait arriver à ce niveau là. On est content, on est quand même deuxième. Parce qu’à Taha’a, il n’y a pas le niveau, pas comme ici à Tahiti ».
Après son titre de champion fédérale B décroché il y a quelques semaines, Tiarei rajoute donc un deuxième titre à son palmarès pour cette année.
Chez les dames, c’est l’équipe de Vénus qui s’est adjugée le titre en prenant le dessus sur Tefana. Une victoire saluée par leur entraîneur, Yanice Teai. « Ca a été dur au deuxième set, Tefana a mené 13 – 0. Mais les filles sont revenues et ont gagné à 25 – 23. C’était super ! »