Vodafone Channel Race : Shell Va’a grand vainqueur

Publié le

Victoire pour Shell Va'a qui a remporté haut la main cette première édition de la Vodafone Channel Race.

Publié le 15/08/2020 à 13:19 - Mise à jour le 03/09/2020 à 14:50

Victoire pour Shell Va'a qui a remporté haut la main cette première édition de la Vodafone Channel Race.

À l’occasion de son 7e anniversaire, Vodafone Polynésie organisait ce samedi 15 août la première édition de la course de va’a : la Vodafone Channel Race. 70 kilomètres de parcours que vous avez pu suivre en direct TV Web et Facebook Live sur TNTV et radio sur Hiti FM. Si toutes les animations à Aorai Tini Hau ont été annulées en raison de la hausse de cas de Covid-19 sur le territoire, la course de va’a V6 avait donc elle bien lieu.


Trois catégories étaient en compétition pour un total de 32 équipages : la catégorie Séniors Hommes, la catégorie Vétérans Hommes et la catégorie Juniors Hommes.

>> Le replay de la course

Durant la course, du côté des séniors, la Team OPT est sortie première du tatara va’a suivi par l’AS Team Air Tahiti Va’a et Shell Va’a, après un combat à trois dans le lagon puis au large vers Moorea, avant que les rameurs au coquillage n’accélèrent et distancent les deux autres. Shell Va’a est arrivée à Temae à Moorea avec 4 minutes d’avance sur l’AS Team Air Tahiti Va’a, 4 sur Manihi Va’a 4, 5 sur Huahine D32 et 6 sur la Team OPT. Les conditions ont ensuite été difficiles pour le retour sur Tahiti avec un vent de face et peu de surf.

Après plus de 5 heures de course où les organismes des rameurs ont été mis à rude épreuve, c’est finalement la team Shell Va’a qui s’est imposée haut la main en catégorie Séniors Hommes, avec une arrivée triomphale. Le coach et barreur de l’équipe au coquillage époustouflant n’a jamais quitté son siège de peperu, du début à la fin de la course.

Classement provisoire

« Cela a été très dur, on s’était beaucoup entraîné. (…) Mais plus c’est dur, plus c’est meilleur. On était là pour le challenge. Il y avait du beau surf. C’était un parcours compliqué. C’est ça dont les guerriers ont besoin. (…) Je savais que sur 5 heures on arriverait à faire la différence » a déclaré David Tepava-Taata, coach de Shell Va’a, à l’arrivée.

Manihini Va’a réalise une excellente performance en montant sur la troisième marche du podium. Ils sont suivis de la Team OPT, de Paddling Connection et de Arue Vaa.

Les Tamarii Aaro de Arue s’octroient quant à eux la première place chez les vétérans.

Devant le succès de cette première édition de la Vodafone Channel Race, les organisateurs avec le concours de la fédération Tahitienne de Va’a, comptent bien pérenniser cette course et travaillent déjà sur une deuxième édition qui aura lieux aux alentours du 17 juin 2021.

Les résultats :

Catégorie Séniors Hommes
1er : Shell Va’a
2ème : AS Team Air Tahiti Va’a
3ème : Manihi Va’a

Catégorie Vétérans Hommes
1er : Tamarii Aaro no Arue
2ème : Fare Ara
3ème : Team Tohiea

Catégorie Juniors Hommes
EDT Va’a étant les seuls engagés pour cette course, ils la remportent donc.

Dernières news