Vidéos – Steeve Teihotaata remporte le Super Aito 2018

Publié le

Publié le 24/08/2018 à 8:15 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:52

Les courses ont démarré avec un peu d’avance ce samedi du côté de Temae à Moorea. La houle était forte, et de face pour ce trajet de 35 kilomètres. Une épreuve. Sélectionnés pour ce Super aito 2018 : les 100 premiers rameurs du Te Aito en catégorie homme open, les 5 premiers Taurea U19 garçons, les 10 premiers hommes en  master 40, et les 10 premiers hommes en master 50. Parmi les rameurs de ce Super Aito, 5 étrangers venus de Nouvelle-Zélande, Rapa Nui et Nouvelle-Calédonie. 

Chez les vétérans,  Chevalier Hikutini et Daniel Leprado se sont rapidement retrouvés en tête de course, menant un combat pour la première place. 

La catégorie Open s’est élancée 15 minutes après. Steeve Teihotaata, vainqueur du Te Aito, a mené la course. Mais à l’approche de Tahiti, il a été rejoint par Taaroa Dubois. C’est ensuite Damas Ami qui est venu marquer les deux premiers. S’en est suivi un long « neck to neck ». 

> Un « neck to neck » impressionnant

Après près d’une heure de combat, Steeve Teihotaata a repris de l’avance sur ses concurrents, rattrapant même la course des vétérans. En quelques coups de rame, l’extraterrestre du va’a a franchi la ligne d’arrivée, avec le sourire.
Taaroa Dubois est arrivé deuxième, Ami Damas troisième. Manutea Millon a pris la 4e place. 

Kevin Céran-Jérusalémy, un des favoris et champion du monde de va’a vitesse, est resté quelques mètres derrière. Le champion a participé dernièrement aux Championnats du monde de va’a puis au Te Aito. Des compétitions intenses qui se sont enchaînées. Il est finalement arrivé 5e en Open. 

 

Steeve Teihotaata grand vainqueur

Grosse surprise chez les vétérans : c’est finalement Roland Teahui qui s’est imposé.  Hikutini Chevalier et Daniel Leprado arrivent respectivement 2e et 3e de la catégorie.  « Je ne pensais pas du tout arriver premier dans cette catégorie (…) Je suis tous les jours à l’eau. Il n’y a pas de secret ! »

Roland Teahui, vainqueur chez les vétérans

Rédaction web 

Pensez à actualiser cet article pour les résultats complets
Steeve Teihotaata sera l’invité de nos journaux ce samedi. 

Classement

Open 

1 Steeve Teihotaata
2 Taaroa Dubois
3 Damas Ami
4 Manutea Millon
5 Kevin Céran-Jérusalémy
6 Maxime Pani
7 Charles Teinauri

Vétérans

1 Roland Teahui
2 Hikutini Chevalier
3 Daniel Leprado
4 Teva Lecalvic
5 Maurice Chung
 

 

Dernières news