Ce samedi, l’AS Tiare Tahiti s’est imposée 2-1 face à l’équipe de Manu Ura, qui jouait à domicile. Les mauves, qui terminent à la 7ème place, n’ont pas démérité : « Le match a été très difficile, Manu Ura a joué le jeu jusqu’au bout. Ca donne encore plus de mérite à cette victoire aujourd’hui, et surtout à notre saison », explique l’entraîneur de Moorea, Vatea Terai. « C’est la première fois qu’un club de Moorea arrive à la 2ème place, déjà, et pourquoi pas le titre? On attend une réponse de la FTF. Tous nos joueurs sont issus de Moorea. Ce n’est pas une sélection de Moorea, c’est l’AS Tiare Tahiti. Ces joueurs là sont dans le club depuis déjà 4-5 ans. On donnait pas cher de notre équipe en début de saison. Nous non plus on ne pensait pas arriver à cela mais c’est magnifique ce que les joueurs ont donné aujourd’hui! »
Cette victoire permettra-t-elle à l’AS Tiare Tahiti de remporter le titre de champion pour cette saison? « Le flou est total sur la question. A un moment donné, Vénus était champion, après on nous a dit que non… « , indique, perplexe, Vatea Terai. « On nous dit que si on gagne nos trois dernier matchs et que Vénus perd contre Tefana, c’est bon. Alors, Vénus a perdu… nous avons gagné nos trois matchs. Nous avons 85 points. Je ne sais pas ce que les règlements veulent dire. On a fait notre boulot sur le terrain, maintenant, place aux règlements. S’il y a des règlements à la FTF, on verra bien ce qu’ils sont et ce que ça va nous rapporter ».
Reste encore à la fédération Tahitienne de Football à faire le décompte des points additionnels avant de déterminer quelle équipe prendra la tête du championnat. La FTF, qui a refusé de répondre à nos questions, s’est réunie ce matin pour évoquer, notamment, le cas de Tiare Tahiti qui n’aurait pas d’équipes dans toutes les catégories requises. Elle doit à nouveau réunir ses troupes la semaine prochaine.
Vidéo : Tiare Tahiti se hisse sur le haut du classement de la Ligue 1 Vini