samedi 28 novembre 2020
A VOIR

|

Vidéo – Richard Virenque, parrain de la Ronde Tahitienne 2019

Publié le

Publié le 10/12/2018 à 16:00 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51
Lecture 2 minutes

Elle est de retour ! Organisée par le « Vélo Club de Tahiti et des îles », la Ronde Tahitienne est une épreuve cycliste sur route de type cyclo-sportive avec mesure du temps. En 2018, le peloton était composé de 761 participants, un record.

>>> Lire aussi : Vidéo – Stéphane Poulhiès remporte la Ronde Tahitienne

Avec son épreuve labellisée « green cycling », depuis 2014, La Ronde Tahitienne est la seule épreuve sportive en Polynésie à être reconnue « écocitoyenne ». En effet, durant la course, une patrouille de cyclistes « écocitoyens » vérifie qu’aucun participant ne jette de détritus. L’épreuve met aussi en valeur la promotion touristique avec la mise en place d’un package (trois jours de découvertes et d’activités touristiques proposées à Moorea) destiné aux participants étrangers.

> Nouveauté cette année : une croisière cycliste

Pour cette nouvelle édition,  le bateau croisière Wind Spirit sillonnera les îles Sous-le-Vent avec à son bord 148 touristes américains.  Ils visiteront Moorea, Raiatea, Tahaa, Bora Bora et Huahine en bicyclette. Ils participeront également tous à la Ronde Tahitienne.

>>> Voir aussi : Vidéo – La Ronde tahitienne offre un tandem aux enfants de la Frat  

Aussi, depuis 2016, les enfants de la FRAT participeront à l’événement. Ils feront un tour d’honneur du front de mer avec les parrains, aideront à la mise en place de la conférence de presse du projet, tiendront un stand d’information sur leurs activités sportives, assureront l’animation musicale lors de l’arrivée de l’épreuve et enfin, ils mettront en place d’une tenue collector afin de récolter des fonds pour financer du matériel sportif.

> Richard Virenque, parrain de la 8e édition

Après le cycliste français Thomas Voeckler en 2018, c’est Richard Virenque qui sera le parrain de la Ronde Tahitienne en 2019. Le champion cycliste Français de 49 ans a été coureur professionnel de 1991 à 2004. Porteur du maillot jaune sur le tour de France à seulement 22 ans, il détient le record du meilleur grimpeur sur cette épreuve en s’imposant par 7 fois. Il a terminé 2 fois sur le podium et a remporté 7 étapes. Il est connu pour ses qualités de spécialiste de la montagne et de coureur charismatique, ainsi que pour son implication dans une affaire de dopage retentissante : l’affaire Festina en 1998.

PRATIQUE :
 
Samedi 18 mai
Permanence à la mairie de Papeete pour récupérer les puces électroniques de 9h à 17h

Dimanche 19 mai
Emargement avenue Pouvanaa Oopa à partir de 6h. Fin des émargements à 7h45

  • 8h : départ
  • 8h30 : arrivée de la première épreuve la Ronde Loisir
  • 11h : arrivée des autres épreuves
  • 11h30 : concert
  • 13h : remise des prix
  • 13h30 : fin de l’événement

 

infos coronavirus