« Sa détente ne cesse de s’améliorer. Il saute vraiment bien. Rai est super, il est certainement l’un des meilleurs joueurs de l’Etat. Sans doute dans le top 5 top ou le top 10 des meilleurs joueurs. Il est devenu notre leader. Il y a eu des moments cette saison où il a pris le contrôle du match pour nous offrir à lui tout seul la victoire, ce qui est exceptionnel. Auparavant, on n’a jamais eu de tahitien dans notre équipe, Rai est super, il travaille dur et il a beaucoup progressé » confie Drew Trost, entraîneur de Juan Diego Basketball.
La discipline, le travail, le sacrifice et la persévérance sont les valeurs acquises par Raimoana. Il s’est très bien adapté à la culture sportive américaine. Il est devenu un leader et il met en avant aujourd’hui la cohésion d’équipe comme valeur essentielle.
Après 18 victoires et une défaite, les aiglons de Juan Diego ont affronté Park City High School dans un match d’une importance capitale pour le classement avant le tournoi final du championnat scolaire. Raimoana a inscrit un double double avec 28 points et 10 rebonds : 10 points au-dessus de sa moyenne cette saison. Il est en pleine confiance, ce qui réjouit son équipe à trois semaines du tournoi final.
« C’était mon jour, cela m’a motivé de voir tous les amis qui viennent me supporter. Ça me donne un petit boost. Il y a encore des choses à améliorer, mais je vais travailler ça, les petites erreurs » ajoute Raimoana. Et le jeune basketteur ne cache pas son envie de participer aux Jeux du Pacifique : « ça serait bien de représenter Tahiti. En tout cas, je vais essayer de voir si je peux aller. Pour moi, le plus important c’est ici, avec l’école et ma graduation je vais faire de mon possible. Si je peux rentrer sur Tahiti, je vais rentrer ».
Raimoana et son équipe se préparent actuellement pour le tournoi final du championnat de basket de l’état de Utah qui aura lieu du 21 au 23 février prochain. Sur le banc et dans les gradins, Raimoana sera soutenu par sa famille et douze autres joueurs tahitiens qui depuis deux ans maintenant ont tenté également l’aventure américaine.