samedi 19 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Qualifications de la Coupe du monde Russie 2018 : Tahiti bat la Papouasie 3 buts à 1

Publié le

Publié le 22/03/2017 à 7:25 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59
Lecture 2 minutes

La Papouasie-Nouvelle-Guinée n’avait pas perdu un seul de ses six derniers matches de qualification pour la Coupe du Monde depuis 2012. Mais la jolie série a pris fin ce 23 mars face à Tahiti, lors de la troisième journée du troisième tour des qualifications de la zone Océanie pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018™. Dans cette rencontre comptant pour le Groupe B, les Toa Aito se sont imposés 3:1 à Port Moresby et font ainsi un pas vers les barrages.
C’est pourtant sans les frères Jonathan et Lorenzo Tehau que les Tahitiens avaient fait le déplacement en Mélanésie pour y affronter des Kapuls handicapés, eux aussi, par les absences du capitaine David Muta et de leur buteur Raymond Gunemba. Et les locaux se compliquaient un peu plus la tâche dès l’entame du match, l’attaquant David Browne écopant d’un carton rouge à la 22ème minute.

C’était pourtant la PNG, malgré son infériorité numérique, qui parvenait à ouvrir le score. Nigel Dabinyaba était ainsi à la réception d’un coup franc botté par Komolong et lobait de la tête le gardien Mikael Roche juste avant que ne soit sifflée la mi-temps (1:0, 45+1). 

Ce but et la pause avaient le don de réveiller des Tahitiens peu inspirés. Le milieu de terrain Sylvain Graglia sonnait la révolte des Guerriers de Fer (Toa Aito) en concluant au point de penalty une action initiée côté gauche par Teaonui Tehau (59’, 1:1). A dix et sans jamais fermer le jeu, les Papouasiens tentaient bien de reprendre ensuite l’avantage, mais Graglia faisait la différence à cinq minutes du terme sur une contre-attaque parfaite (1:2, 85’).

L’écart se creusait dans les arrêts de jeu. Teaonui Tehau mettait définitivement à l’abri les siens (1:3, 90+3′) tandis que la Papouasie-Nouvelle-Guinée perdait à la fois son gardien Ronald Warisan, touché à un genou… et des points importants sur la route de Russie 2018.

Fifa.com

Tous les matchs du 3e tour

Les buts de Tahiti

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Nucléaire : “Il faut que tous nos enfants connaissent...

Sept mois après la disparition de Roland Oldham, Moruroa e Tatou a un nouveau président. Hirohiti Tefaarere a tenu jeudi matin sa première réunion de travail avec les membres de son bureau. Aujourd’hui retraité de l’assemblée, Hirohiti Tefaarere est bien connu pour avoir milité aux côtés des partis indépendantistes tels que le Here Ai’a, Te Nunaa ia Ora, Ea Api avec John Teariki et enfin le Ia Mana te Nunaa. Il a aussi présidé plusieurs clubs sportifs. Cet ancien syndicaliste a été à l’origine des principales réformes sociales du pays. Membre fondateur de Moruroa e Tatou, Hirohiti Tefaarere a créé en 1988 le comité pour la paix Te Rai Hau et en 1987 la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen. Son prochain combat : l’enseignement de l’histoire du nucléaire à l’école et faire reconnaître le 2 juillet comme jour férié.

Kassav’ au fenua pour son 40ème anniversaire

C'est la deuxième fois que Kassav' vient au fenua, et cette fois, c'est pour son 40ème anniversaire ! Ils joueront ce soir à To'ata. Jacob Desvarieux, le chanteur du groupe de zouk, était notre invité :

Surf : le Français Jérémy Flores qualifié pour les...

https://www.facebook.com/FFsurf/videos/2504543452957295/ L'aventure s'est terminée pour notre Spartan Michel Bourez et le Français Jérémy Flores, compagnon de la Tahitienne...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X