>>> Lire aussi : Hawaiki Nui Va’a 2018 : au cœur du combat sur TNTV
Mardi soir, Louis Maiotui, l’un des membres fondateurs de la célèbre compétition internationale de va’a était notre invité du journal. Il est revenu sur les nouveautés en terme de sécurité et son engagement environnemental.
Nous avons une flotille de 25 bateaux d’encadrement de la course, auquel vient s’ajouter les secours médicaux, et un apport des bateaux des services de sécurité des communes. Si tout le monde joue le jeu, tout devra bien se passer.
Certaines règles de sécurité ont changé cette année. Quelles sont les plus importantes à rappeler ? Seront-elles respectées ?
Oui, elles seront respectées, du côté des clubs, des participants. Mais il faut bien rappeler aux supporters et au public qu’ils doivent respecter une distance raisonnable, en particulier sur le tronçon Raiatea-Tahaa puisqu’on reste sur le lagon. Il faut maintenir un couloir de sécurité.
La Hawaiki Nui s’ouvre de plus en plus aux rameurs étrangers. Qui va rejoindre nos rameux locaux cette année ?
Nous aurons des Chiliens, mais aussi un équipage français, un autre en provenance des Rapa Nui, des Brésiliens…
La Hawaiki Nui s’engage pour l’environnement
Comment la fédération tahitienne de va’a lutte-t-elle contre le dopage ?
La fédération ne peut pas tout faire. Il est vrai que des contrôles antidopage seront effectués durant la course. Mais si les tests sont sans lendemain, c’est un coup d’épée dans l’eau. Il faudrait que le dispositif législatif soit complété, et que si cela donne lieu à une sanction, qu’il y ait effectivement bien des sanctions. Si l’on fait des contrôles juste pour faire joli, cela ne sert strictement à rien.
Téléchargez le programme officiel de la Hawaiki Nui Va’a 2018 :