samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Les rugbymen tahitiens confrontés à l’ovalie métropolitaine

Publié le

Publié le 07/07/2018 à 9:12 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 2 minutes

C’est leur dernière partie pour la cinquième place et on peut dire que les Tahitiens mouillent le maillot. Sur cinq matchs ils en gagnent trois, un match nul et une défaite. A 44 ans, l’entraineur Teave Orbek est aussi sur le terrain, l’expérience parisienne est une belle découverte.
 
“Nous avons fait connaissance avec un rugby français, qui est différent du nôtre, et nous avons rencontré les Congolais qui jouent bien aussi comme les autres équipes étrangères qui ont une circulation de balle assez fluide. Nous, nous sommes tiraillés entre le système anglo-saxon et français”.
 
Un entrainement rigoureux sous la chaleur et quelques bobos… heureusement le soigneur est là pour réconforter les joueurs. “On pensait que la France allait nous apporter un peu de fraîcheur salutaire, et on tombe sur une grosse chaleur car le thermomètre monte jusqu’à 35 ou 37°. Après, l’air est plus sec, et nous on est habitués à un air un peu plus humide et physiologiquement, au niveau de la récupération cela a été un peu plus long.” explique  Stéphane Allegre
 
Mais quand la victoire est au rendez-vous, l’instinct tahitien reprend vite le dessus. Même pour Kaena Timo, qui évolue depuis six ans à Châteauroux. Bien sûr, son pays lui manque et revoir ses copains lui fait du bien. “La première année, c’était difficile, voire très difficile, mais après, cela a été. Je me suis bien adapté à la vie métropolitaine.”
  
Les joueurs rentrent mercredi à Tahiti et comme ils le disent, il leur reste deux jours pour visiter la Tour Eiffel !
 

Rédaction web avec Christian Bonardel

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires