C’est après avoir participé au Raid Litchis à Tubuai qu’Alexis Crescence a décidé de créer le premier trail à Mangareva. Le président de l’Association coureurs des Gambier est un passionné de course à pied : « Il y a deux ans environ je m’y suis mis à fond avec des entraînements structurés. Je m’entraîne 5 à 6 fois par semaine, de 2 à 3 heures. J’ai participé à pas mal de compétitions déjà. Le raid Litchis, qui m’a motivé à organiser un trail aux Gambier. J’ai participé au marathon de Moorea (…), j’ai fait aussi le XTerra. »
Le premier Mangareva Pearl Trail se prépare depuis un long moment et demande une organisation importante : « Ce n’est pas simple, mais j’ai eu la chance d’avoir l’aide de la commune », souligne Alexis.
> Un parcours de 31 kilomètres
Trophées, inscriptions, mais surtout création du parcours, la liste est longue avant le jour J. Jeudi, Alexis et des bénévoles préparaient le sentier du trail sur le mont Mokoto, à 420 mètres d’altitude. « Le parcours fera environ 31 kilomètres avec entre 1000 et 1300 de dénivelé cumulé », explique Alexis.
Des participants de Mangareva, mais aussi une trentaine de coureurs de Tahiti sont déjà inscrits.
> La deuxième édition, déjà en préparation
Rédaction web (interview : Ruamutu Vanaa)