samedi 17 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – L’AS Tefana concède le match nul en ouverture de la O’League

Publié le

Publié le 10/02/2019 à 10:17 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture 2 minutes

Douze mois. Voilà le temps qu’il a fallu à l’AS Tefana pour de nouveau se hisser sur le toit du football océanien. Samedi en O’League, les protégés de Franck Mathieu avaient rendez-vous avec le champion papou Lae City Dwellers. Avides de résultats, c’est avec des fourmis dans les jambes, à quelques minutes du coup d’envoi, que l’on a retrouvé les joueurs de Faa’a.
 
“C’est le jour J, on est prêts, lance Benoît Mathon, attaquant de l’AS Tefana. On va faire le nécessaire maintenant pour aller chercher quelque chose dans la compétition. On va voir dans une heure ce que ça va donner, mais on donnera tout, comme d’habitude.”
 
“Ça va aller vite et on les connaît, ils sont physiques et puissants, donc à nous de bien resserrer les lignes, de jouer ensemble et de mettre de l’envie”, déclare de son côté le capitaine de l’équipe, Alvin Tehau.
 
Et de l’envie, les joueurs de Puurai n’ont pas mis longtemps à la mettre sur le terrain. Au coup d’envoi, Farearii Tuteina profite du décalage de Benoît Mathon pour crucifier le gardien. On joue depuis à peine 30 secondes et déjà les vert et jaune mènent à la marque.
 
Un écart qui va même se creuser à la demi-heure de jeu lorsque le passeur devient butteur. Sur cette action, le meilleur score du club ne perd pas le sens du but : 2 à 0 pour Tefana.
 
Quelques minutes plus tard, la nouvelle recrue de Faa’a Alexandre Jacq est même à deux doigts de tuer le match, mais sa frappe mal dosée s’envole au-dessus de la barre. Tefana peut s’en vouloir, surtout qu’au retour des vestiaires, les choses ne vont pas se passer comme prévu.
 
Cinq minutes à peine après avoir regagné la pelouse du stade Yoshida, les Papous arrivent à pousser la balle au fond des filets de Moana Pito. 2 buts à 1, les Papous récoltent à la marque.
 
Mais pour quelques secondes seulement puisque sur l’action qui suit, Tauatua Lucas prend les commandes de son côté gauche avant d’adresser un centre millimétré à son capitaine. La reprise est somptueuse : 3 buts à 1, les jeux sont faits. C’est tout du moins ce que l’on pensait.
 
Malheureusement, la fin de match est beaucoup moins glorieuse. Plus solides psychologiquement, les Papous vont revenir au score et donner un coup d’arrêt aux intentions des jaune et vert. Total désillusion pour Tefana qui, à deux reprises, était devant par deux buts d’écart.
 
Un manque de lucidité auquel il faudra remédier avant leur match face aux cagous de Hienghène Sports s’ils ne souhaitent pas quitter précipitamment la compétition.
 
“Le deuxième match va être primordial, confirme leur entraîneur, Franck Mathieu. Il va falloir remobiliser déjà les gars, qui étaient partis dans un état d’esprit de vouloir gagner le match. Entre vouloir et le faire, il y a un monde, et ça s’est vu. Donc on va bien travailler avec tous les défenseurs sur notre animation, sur l’agressivité, sur le système et puis on va voir ce que ça donnera. S’il faut changer les cartes, on changera les cartes, il n’y a pas de souci.”
 

Rédaction web avec Mathieu Fontaine

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Un rorqual de Minke et son petit ont été...

Fait rare, une baleine de Minke et son nourrisson ont été aperçus mardi au large de Moorea, ce qui démontre qu’il n’y a pas que les baleines à bosse qui viennent mettre bas dans notre sanct