Vidéo – La culture au centre des Championnats du monde de Va’a

Publié le

Publié le 21/07/2018 à 11:22 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53

Sous le centre culturel, toute une exposition autour du va’a a été organisée. On y retrouve des maquettes miniatures d’anciennes pirogues doubles ainsi que des panneaux explicatifs sur l’évolution du va’a. Une partie de l’exposition est issue du Musée des îles, de quoi s’immerger dans l’histoire des navigateurs polynésiens. « Nous avons voulu mettre en centre le côté culturel de ces championnats, justement pour rappeler un peu aux Polynésiens toute la symbolique qu’il y avait derrière le va’a », explique Haumata Wong, chargée de projets culturels au COL.

> Orero et projections de documentaires

D’autres manifestations culturelles ont lieu un peu partout dans la fanzone. « Nous avons d’autres activités comme le ‘orero » rappelle Haumata. « Nous avons aussi diverses projections de films Fifo et de films Cinematamua, soit sous le chapiteau, soit sur le grand écran ». En complément de l’exposition, des conférences ont lieu au centre culturel, avec des thèmes différents chaque jour. 

 

Pendant les conférences, le public pourra échanger avec des intervenants locaux, tels que Jacques Vernaudon, professeur à l’Université de Polynésie. Des intervenants en provenance de Nouvelle-Zélande et de Rapa Nui seront aussi présents. Lundi, le thème du jour sera la navigation traditionnelle.  

> Des shows des délégations

Les Championnats du monde de va’a, c’est aussi l’occasion pour les autres pays d’échanger leurs uses et coutumes. Plusieurs délégations comme celles de Guam et de Aotearoa offriront un show mardi prochain, dès 15h30. Un bon moyen de voyager sans quitter le fenua.
 

Evaina Teinaore / Rédaction Web 

Dernières news

Activer le son Couper le son