« Le niveau ici est très bon, estime Lucas Barbosa. Le meilleur exemple est Dany. C’est un athlète de très bon niveau, il est reconnu dans le monde. Il représente très bien la Polynésie. (…) Vous êtes vraiment chanceux d’avoir un athlète comme lui ici qui puisse aider les autres, servir d’exemple. »
Le Brésilien est pour la première fois en Polynésie et il est très heureux. « Aujourd’hui je vis du jiu jitsu, je voyage, je fais du jiu jitsu (…) C’était un rêve de venir en Polynésie. C’est ma première fois ici. »
Lucas Barbosa a profité de sa venue au fenua pour lancer un message aux jeunes Polynésiens : « Les gars, se battre n’est pas une bonne chose. Si vous souhaitez vous initier aux combats, faites-le en salle pour comprendre l’art martial, peu importe lequel, la boxe, le muay thai, le ju-jitsu. C’est ici que le vrai combat prend forme, il faut apprendre à ne pas faire mal aux autres tout en se défendant, c’est très important. Vivez bien votre vie, soyez heureux, restez humbles, vivez au mieux votre vie en faisant du ju-jitsu. »
Rédaction web