mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Ils ont sportivement marqué l’année 2018

Publié le

Publié le 29/12/2018 à 14:31 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51
Lecture 3 minutes

> En surf

Vahine Fierro a obtenu le 10 janvier 2018, à Kiama en Australie, le titre de championne du monde junior de la World Surf League (WSL). Elle est la première Française à réaliser cet exploit depuis 2010.

Michel Bourez a également réalisé une belle performance en terminant le Tour 2018 de la WSL à la 8e place. Sa meilleure performance de l’année ? La 2e place remportée en juin à Bali. Le Spartan s’était incliné en finale face au Brésilien Italo Ferreira, alors 1er mondial. Gabriel Medina remportera au final le titre de champion du monde WSL 2018.

> En va’a

Du côté du sport roi de la Polynésie française, l’année 2018 aura été marquée par les championnats du monde de va’a – vitesse, au mois de juillet sur le plan d’eau de Aorai Tini Hau. Pas moins de 32 pays ont participé à cet événement, ce qui représente plus de 2 000 athlètes.
On retiendra notamment le record du nombre de médailles récoltées par la Polynésie française : 51 en or, 39 en argent et 26 en bronze.
Mais aussi cette victoire à l’arrachée de Kevin Céran-Jerusalemy en V1 500 m Open Homme.

Un autre spécialiste du va’a est à l’honneur cette année, Steeve Teihotaata, qui réalise le grand chelem en V1 marathon. Il a remporté consécutivement le Te Aito regroupant plus de 1 000 rameurs et à peine un mois plus tard, le Super Aito, qui rassemble chaque année les 100 meilleurs rameurs au monde. Une course revenue cette année à son parcours originel, la traversée du chenal entre Moorea et la pointe Vénus à Mahina.

En V6 cette fois, l’année aura été celle de Shell Va’a, qui a quasiment tout remporté. Et surtout, l’équipe au coquillage s’adjuge une 11e victoire à la Molokai Hoe et trouve le succès pour une 7e fois à la Hawaiki Nui Va’a.  

> En MMA

On retiendra la belle performance de Raihere Dudes. Le Islanders MMA a multiplié les combats à l’étranger. Le 16 septembre dernier, il défendait à la California Cage Wars sa ceinture des welterweight acquise en juillet. Il aura fallu 20 secondes à notre ‘aito pour mettre KO Poncho Sosa.

> En jiu jitsu brésilien

Chaque année, une délégation tahitienne composée de plusieurs clubs de Tahiti et des îles participe aux championnats du monde de la Sport Jiu Jitsu International Federation.
En 2018, 146 compétiteurs tahitiens y étaient inscrits, dont une quarantaine d’enfants. Plus de 70 médailles ont été récoltées par les Polynésiens lors de cette compétition. Dans le lot, on compte notamment 41 médailles pour les Kids, dont 14 en or.
 

Rédaction web avec Davidson Bennett

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER