Malgré une grosses averse la jeunesse de Mahina s’est éclatée dans les différents jeux. Le fair-play et le jeu en collectivité étaient au centre de l’événement, même si quelques fois les tensions entre les équipes étaient visibles, malgré les rappels de Guy Trompette, animateur et propriétaire des jeux.
Les quartiers de Fareroi, Matavai, Ahonu, Tetuanui, Hitimahana et Taharaa étaient les finalistes de ce Tuaro. Cette année il fallait battre Matavai tenant du titre depuis 2015. Parmi ces équipes, une originalité, le quartier Tetuanui. Celui-ci, contrairement aux autres équipes regroupait les membres d’une même famille.
Le maire et une partie de son conseil municipal étaient venus soutenir les jeunes. Ils espèrent pouvoir renouveler l’opération l’année prochaine.
Mais avant il faudra renouveler les infrastructures de jeux. « Nous avons passé trois soirées formidables, de rires, d’échanges et de partages. Nous espérons réitérer cet évènement l’année prochaine, mais pour cela, il faudrait que le Pays aide un peu ce genre de manifestations à se mettre en place » déclarait Damas Teuira, qui en appelle au Pays pour aider financièrement le propriétaire des jeux, afin qu’il puisse renouveler ses infrastructures.
Prochain évènement prévu sur la commune, le Heiva I Mahina, qui se déroulera le 13 juillet sur le site du RSMA, et ce durant quatre semaines. « Il y aura des activités centrées sur les légendes de Mahina, mais également des sports traditionnels. » précise Damas Teuira.