A deux mois des
championnats du monde de va’a vitesse, les rameurs polynésiens ne ménagent pas leurs efforts. Ce samedi, les adultes, toutes catégories, se sont entraînés sur le plan d’eau de Taaone. Les jeunes devaient les rejoindre dans l’après midi. Ce deuxième entrainement permet aux équipages de prendre leurs repères. La fédération espère que d’autres athlètes viendront grossir les rangs.
« On ne peut qu’être heureux de la participation. Il faut dire aussi qu’il nous manque encore beaucoup de personnes qui n’ont pas pu participer. Pour X raisons. Il y a certains qui n’ont pas eu le temps de se préparer. La participation au sein de la fédération internationale est chère », explique Alfred Mata, Vice-président de la fédération.
Le comité organisateur espère également que les travaux du site Aorai Tini Hau avanceront rapidement. Les ouvriers mettent les bouchées doubles en travaillant même le week end. « On n’a pas encore ce qu’il faut et on espère vraiment que les travaux vont arriver à terme avant l’événement ».
La première phase des travaux devrait être achevée un mois avant les championnats du monde de vitesse de va’a. La seconde phase reprendra en d’août et jusqu’à la fin de cette année.
Reportage Laure Philiber