dimanche 25 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Championnats du monde de va’a : Tahiti et Nouvelle-Zélande, 2 titans

Publié le

Publié le 17/07/2018 à 7:34 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 2 minutes

Au palmarès de ces championnats du monde, Tahiti reste premier avec 11 titres (étoiles). La Nouvelle-Zélande détient quant à elle deux titres. Mais en 2016, lors la dernière édition à Sunshine Coast en Australie, la marée noire a décroché 30 médailles d’or contre 24 pour Tahiti. Et cette année encore la Nouvelle-Zélande affiche sa volonté de conserver son titre de championne du monde.
“Notre objectif est de gagner, et nous allons donner le meilleur de nous même pour le réaliser”, Inamaru Tere  – Athlète Néo-zélandaise

Avec 560 rameurs alignés, la Nouvelle-Zélande reste la délégation la plus nombreuse de cette compétition. “Nous avons des équipes engagées dans toutes les catégories, en Elite et par clubs, allant des cadets jusqu’aux vétérans de plus de 70 ans”, explique Lara Collins, chef de la délégation Neo-zélandaise. 

> Reprendre le titre

Dans le camp tahitien, l’échec de 2016 laisse un gout amer. Alors cette année, les aito sont prêt et déterminé à décrocher à nouveau le titre.”Si on compare à il y a deux ans : ils sont mieux préparés et plus motivés par ce que c’est chez nous. Il ne faut pas qu’on perde ses 18e championnats du monde chez nous à Tahiti”, lance le sélectionneur Philippe Bernardino. 

Et pour mettre de toutes les chances de son côté, la délégation tahitienne a renforcé le nombre d’athlète dans chaque catégorie. “On a essayé de combler toutes les catégories. C’était notre point faible durant les déplacements qu’on faisaient à l’extérieur parce que ça revenait cher. Ici chez nous on a essayé de mettre en place la catégorie des femmes 60 ans et on a un peu plus de para va’a pour ce Championnat.”

>>> Lire aussi : les Championnats du monde de va’a en direct télé et web

La Nouvelle-Zélande conservera–t-elle son titre de leader de la discipline ?
Tahiti décrochera-t-elle son 12ème titre mondial, qui plus est chez elle, au fenua ?
Les autres nations comme l’Australie et Hawaii déjoueront-elles les pronostics ?
Premiers éléments de de réponse à partir de 8 heures ce jeudi, en direct sur Tahiti Nui Télévision. 
 

Rédaction web avec Oriano Tefau

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X