mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Vidéo – Basketball : Céline Dumerc inspire les graines de champion

Publié le

Publié le 09/08/2018 à 10:26 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:52
Lecture 2 minutes

C’est une première en Polynésie française. Toute la semaine, les licenciés du club de basket-ball de Fe’i Pi ont participé à un stage orchestré par Céline Dumerc. 

Tous les ans, la championne organise un camp de basket appelé No limit. Cette année, elle l’a organisé en Polynésie française. Une trentaine d’enfants du club de Fe’i Pi y a participé. Pour la première fois, le stage a aussi été ouvert aux garçons.

 > Un enseignement de qualité

Pour les jeunes basketteurs du fenua, cet événement leur a fait goûter au haut-niveau. Maea Lextreyt, membre du comité organisateur, indique : « Cela permet aux enfants d’avoir un enseignement de qualité. Ainsi, ils peuvent jouer au basket à un bon niveau et avec de bons entraîneurs et de s’amuser. »

Du niveau tout en s’amusant, c’est le leitmotiv de Céline Dumerc. Tout au long de cette semaine, la championne a distillé ses conseils à la jeune garde. La médaillée aux JO de Londres a partagé ses expériences du haut-niveau, en France comme à l’international. Céline Dumerc précise :  » Je suis ravie d’avoir fait le voyage. Les jeunes basketteuses ici sont volontaires, elles ont la banane et c’est tout ce que j’aime ! Il y a un vrai sérieux et une vraie application… « 

> Se donner à fond

La Braqueuse n’est pas venue qu’avec des conseils tactiques dans ses bagages. La basketteuse espère donner l’envie aux jeunes du fenua d’aller plus loin dans ce sport. La native de Tarbes lance :  » Prenez du plaisir ! Donnez-vous à fond ! Travaillez fort. Quand on met tous ces ingrédients en place, on peut faire de belles choses ! « 
 

Rédaction web avec Oriano Tefau

 

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...