Vendée va’a : la 7e édition démarre le 4 mai

Publié le

Publié le 26/04/2016 à 10:50 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:01

La 7e édition de la Vendée Va’a se déroulera aux Sables d’Olonne du 4 au 7 mai. Plus de 200 rameurs sont attendus. Et comme chaque année, c’est un peu de la Polynésie qui s’installera en métropole.

L’occasion de faire découvrir la culture du fenua mais aussi de ramener un peu de leur pays aux Polynésiens installés en métropole. Des animations, expositions, conférences, et un « village polynésien » seront mis en place. Le groupe Pepena notamment, se produira à cette occasion. Teheiura dédicacera également son livre de cuisine. Le groupe Show Tahiti Nui de Théo Sulpice sera bien sûr au rendez-vous. 

Deux équipes du fenua participeront à l’événement. Mais la Vendée Va’a, c’est surtout l’occasion pour des équipages de métropole de gagner leur place pour la plus grande course de la discipline : la Hawaiki Nui Va’a. 
Dans le Var, les militaires du 21e Rima sont plutôt motivés, comme le rapporte Var matin. Ils sont en tout une vingtaine de rameurs à participer à des courses locales. Et cette année, une équipe se lance dans la Vendée Va’a. « Le sergent Tépano Santos et l’adjudant Nicolas Delhommeau sont tellement performants et motivés qu’une équipe s’est formée avec eux, composée de soldats et de certains civils parrainés par des militaires, ont expliqué Enzo Magnani et Régine Dumas à Var Matin. Ils s’entraînent quatre fois par semaine, sur l’Argens et en mer. Ils sont très soudés et très engagés pour faire les championnats de France qu’ils ont débuté au Pradet en mars dernier où ils ont fini septièmes et à Palavas-les-Flots où ils ont ramené la sixième place ».
 

Rédaction Web

Le programme de la Vendée va’a 2016 : 

Dernières news