mercredi 12 août 2020
A VOIR

|

Vahine Fierro : « C’est incroyable d’être championne du monde »

Publié le

Publié le 09/01/2018 à 13:18 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:54
Lecture 2 minutes

« Je n’arrivais pas trop à réaliser que j’avais gagné jusqu’à ce matin. Ce matin, je me suis réveillé et je me suis dit : « Ho, mais, c’est moi la championne du monde », lâche Vahine Fierro avec son éternel sourire. A 17 ans, la surfeuse vient de remporter les mondiaux juniors de surf qui se sont déroulés cette semaine en Australie.

Sur le spot de Kiama, cet enfant du fenua a tout donné pour arriver à la première place. La lecture des vagues, la position et la technique lui ont permis de dominer ses adversaires à chaque série. Vahine Fierro explique :
  
« Toute la journée, il y avait des bonnes vagues qui passaient. Mais les trouver, c’était là le plus dur. »

L’excitation est toujours palpable dans la voix de l’adolescente. Dans sa maison Quicksilver en Australie, elle est la seule fille. Vahine Fierro est venue avec Kauli Vaast et son père. Mais sa famille à elle, est restée à Huahine.

Le titre en poche et la tête dans les étoiles, il lui tarde de retrouver les siens. Après de longues heures de vol, Vahine Fierro sera de retour sur sa terre natale dimanche matin.

La semaine prochaine : direction la Floride pour les WQS. Objectif pour la championne : intégrer au plus vite le WC.

Première polynésienne à avoir remporté le titre aux mondiaux de junior, Vahine Fierro a marqué les esprits par son parcours et sa performance. A l’aube de sa carrière chez les adultes, elle ne pouvait pas mieux commencer.
 

Rédaction web avec Davidson Bennett 

Retrouvez l’interview complète de Vahine Fierro ce soir dans les journaux de TNTV à 18 heures.

La surfeuse sera l’invité du journal lundi prochain, le 15 janvier. 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : la Première ministre néo-zélandaise ordonne le reconfinement...

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a ordonné mardi le reconfinement de la plus grande ville de son pays, Auckland, après l'apparition pour la première fois depuis 102 jours de cas de coronavirus transmis localement.

43 nouveaux cas de Covid-19 confirmés dimanche en Polynésie...

La première communication officielle depuis l'annonce de nouveaux cas ce week-end, vient de tomber. Nous évoquions plusieurs dizaines de cas ce lundi....

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV