lundi 26 septembre 2022
A VOIR

|

Tutearii Hoatua remporte la Hawaiki Nui va’a solo

Publié le

Victoire totale pour Tutearii Hoatua : vainqueur des trois étapes, il remporte la Hawaiki Nui Solo au classement général.

Publié le 17/09/2022 à 11:26 - Mise à jour le 17/09/2022 à 12:03
Lecture 2 minutes

Victoire totale pour Tutearii Hoatua : vainqueur des trois étapes, il remporte la Hawaiki Nui Solo au classement général.

Pluie, houle et surf pour cette troisième étape de la Hawaiki Nui Va’a Solo. Tutearii Hoatua est une nouvelle fois sorti du lot. Il se sera battu jusqu’au bout pour la première place de l’étape.

Sur le plan d’eau, l’effervescence : à l’approche de la baie de Opunohu, moins de 50 mètres séparaient Tutearii Hoatua de Temoana Taputu. Cou tendu, coups de rame efficaces, le “lion de Tautira” aura fait suer son adversaire principal jusqu’à la ligne d’arrivée.

Temoana Taputu. Crédit : Tahiti Nui Télévision

Et à la ligne d’arrivée justement, alors que Temoana Taputu avait encore l’avantage, il a finalement raté la bouée officielle laissant la place à Tutearii Hoatua qui remporte l’étape de 42 km entre Mahina et Moorea.

Inarrêtable, Tutearii Hoatua remporte donc, après trois étape d’affilée, la course au classement général. Une victoire écrasante. “Je tire mon chapeau à Temoana Taputu” a déclaré Tutearii à l’arrivée saluant son adversaire d’étape.

“Je me suis emballé. Vers la fin j’ai commencé à avoir des coups de barre. Mais je suis satisfait quand même” a réagi Temoana Taputu “Je n’avais rien à perdre. Je voulais juste aller chercher le podium au général. Tutearii m’a mis la pression. il est passé devant moi mais il mérite. Sur le finish avec les vague bateau ça a poussé ma pirogue vers la plage et je n’ai pas pu la ramener, explique-t-il (…) C’était une belle course.” Temoana Taputu se classe troisième au général.

Revi Thon Sing quant à lui termine troisième de l’étape et deuxième au classement général.

Revi Thon Sing Crédit : Tahiti Nui télévision

Le classement provisoire de la troisième étape

Le classement général proviroire

infos coronavirus