16 équipages sur le plan d’eau. Une course de 21 km en 6 étapes avec changement d’équipe à chaque arrêt. Le coup d’envoi est donné depuis la baie de Phaéton à Taravao pour un demi-tour au niveau du quai de Vairao. Dès la première étape le collège de Papara prend les commandes de la course.
Après deux ans d’interruption à cause de la Covid, la Presqu’ilienne fait sa rentrée. Organisée par l’USSP (union scolaire et sportive polynésien) le but de cette rencontre est de promouvoir le sport chez les jeunes au travers une ambiance conviviale et festive.
Pour Heiura Nena, professeur d’EPS du collège Hitiaa, « donner la possibilité aux élèves de s’exprimer dans le va’a et de faire cette rencontre, tous se regrouper, ça fait vraiment du bien. En plus le temps est avec nous aujourd’hui. Donc les collègues, tout le monde s’amuse. On prend vraiment plaisir ».
– PUBLICITE –
« On fait de nouvelles rencontres, on voit les niveaux, on se fixe des buts » raconte un élève.
Papara a mené la course de bout en bout et s’empare donc de la première place. Le Collège de Te Vai Uta s’installe sur la deuxième marche du podium et Paopao complète le trio gagnant