Va’a, ori et thèmes engagés pour passer le bac

Publié le

Publié le 03/04/2019 à 13:10 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50

Ils sont une soixantaine de garçons et une vingtaine de filles à ramer pour le bac. Et 240 à avoir choisi le ori Tahiti : des filles pour l’immense majorité. Ces épreuves-là sont optionnelles : elles permettent de gagner quelques poins pour le bac, à condition d’avoir plus que la moyenne. Rassurez-vous : si on a moins de 10/20, ça ne compte pas. 

Les épreuves de va’a se disputent à Aorai Tini Hau sur des V1. Comme en danse, l’oral est noté sur 4 points, et l’épreuve physique sur 16 points : un 500m chronométré, avec une attention portée sur la propulsion et les trajectoires
 

La danse traditionnelle est aussi présentée devant un jury de professeurs d’EPS, auxquels on ajoute parfois une spécialiste, comme Tiare Trompette. Les candidates sont si nombreuses que les épreuves sont prévues sur trois jours, et dans deux salles : au lycée Gauguin et à la salle Maco Nena. Des lieux un peu tristes, égayés par les costumes fleuris des élèves : certaines préparent une tenue végétale digne du Heiva !
 

Mais pour impressionner le jury, il ne suffit pas d’un joli costume, ni même d’être une excellente danseuse : pour se distinguer, un thème original et puissant est essentiel. L’identité, la culture, la langue ou les traditions constituent l’essentiel des inspirations. Mais d’autres puisent dans leur histoire personnelle, ou travaillent un sujet qui les touche.

Une lycéenne a choisi d’interpréter le déchirement d’une famille à travers le regard d’un enfant. Une autre choisit le Sida. Pour une troisième, ce sera le passé nucléaire de la Polynésie, avec la voix du général De Gaulle en fond sonore. Les notes ne seront connues qu’aux résultats du bac, mais le jury a visiblement été séduit par le souffle de ces prestations.
 

Vidéo – Le ori Tahiti en épreuve optionnelle :

Mike Leyral

Dernières news