Va’a marathon : pas de délégation tahitienne officielle aux championnats du monde à Samoa

Publié le

C'est la Fédération tahitienne de va’a qui l'annonce : Tahiti ne participera pas aux championnats du monde de va’a marathon à Samoa au mois d’août.

Publié le 28/04/2023 à 14:34 - Mise à jour le 28/04/2023 à 16:49

C'est la Fédération tahitienne de va’a qui l'annonce : Tahiti ne participera pas aux championnats du monde de va’a marathon à Samoa au mois d’août.

Faute de moyens financiers suffisants lors des inscriptions au mois de mars dernier, la participation de la sélection tahitienne n’a pas pu être prise en compte. Le coût du déplacement pour une délégation d’une centaine de personnes, incluant le voyage et l’hébergement, s’élève à 30 millions de Fcfp.

La fédération annonce cependant qu’elle prendra en charge les frais d’inscription des clubs désirant y participer. Le reste des dépenses sera à leur charge.

Après les championnats de vitesse l’année dernière, il s’agit du 2e championnat du monde auquel Tahiti en tant que délégation, ne participera pas.

– PUBLICITE –

Dans un communiqué, le ministère en charge des Sports précise que la Fédération avait reçu une subvention de 11 millions de Fcfp. Subvention qui n’a pas suffit à organiser le déplacement :

« Le Président de la fédération tahitienne de va’a a transmis, par lettre du 23 février 2023, une demande de subvention en vue de la participation de la Polynésie française aux championnats du monde de va’a marathon 2023 qui se tiendront à Samoa, du 10 au 18 août 2023.

Lors de la rencontre du ministre Naea BENNETT avec le Président de la fédération tahitienne de va’a, le 7 mars dernier, les discussions ont notamment porté sur ce déplacement à Samoa.

Suite aux instructions du ministère, la Direction de la jeunesse et des sports a saisi le 20 mars 2023, pour avis, les membres de la commission Sport qui formulent des propositions sur les aides financières à accorder aux associations et fédérations sportives, pour l’octroi d’une subvention de 11 millions de francs pacifiques pour ce déplacement.

Le 4 avril 2023, le ministère en charge des sports a reçu un courriel de la fédération tahitienne de va’a, l’informant que le bureau fédéral de la fédération tahitienne de va’a avait décidé, le 15 mars 2023, de « la non participation de la sélection fédérale à ces championnats du monde… ». « Par contre, le bureau fédéral a décidé d’autoriser les clubs désirant d’y participer, à leurs propres frais, à l’exception des frais d’inscription (150.00 USD – par rameur) lesquels seront pris en charge par la fédération ».

« Le ministère en charge des sports invite les clubs souhaitant participer à ces championnats du monde, à lui déposer une demande d’aide financière, laquelle sera soumise à l’avis de la commission ad hoc ».

Dernières news

Activer le son Couper le son