Il est 10 heures à Moerai le chef-lieu de Rurutu. Trois équipages s’apprêtent à s’affronter pour cette première édition du trophée du Tavana. Le club de Erai, celui de Manureava et enfin l’équipage de Tanete’e.

Sur la ligne de départ, le grand favori Erai, mené par Moana Mairau, ancien champion de Schell va’a, prend immédiatement la tête de la course. L’équipe est suivie de Manureva et Tanete’e. Mais une demi-heure plus tard, changement de situation, à hauteur de l’aérodrome. Les mauves de Moerai dépassent le leader de la course. L’équipe de Manureva crée donc la surprise. Elle se maintiendra ainsi jusqu’à la ligne d’arrivée : « Ils ont mené la course dans le surf. Après on les a rattrapé dans le plat, raconte Viriurarii Mateau, barreur du club Manureva. On n’est pas très forts dans le surf. Ça fait seulement deux semaines que j’ai commencé en tant que barreur. C’est plutôt dans le plat que ça a bien marché. On va continuer les entraînements. On verra l’année prochaine. »

Manuereva a bouclé le parcours en 2h et 21 minutes suivi de Erai qui termine deuxième à 2 minutes du premier équipage. Tanete’e est arrivé 8 minutes plus tard.