Selon le journal L’Équipe qui a révélé l’information, reprise ensuite par différents médias comme RMC Sport, l’international Melvyn Jaminet aurait payé de sa poche 450 000 euros (environ 54 millions de francs) à son ancien club pour pouvoir rejoindre les rangs du Stade Toulousain en 2022. Une somme qui n’aurait jamais été restituée au joueur.
Selon les médias hexagonaux, le Stade Toulousain, s’il avait versé ce montant, aurait « dépassé le plafond autorisé par le salary-cap en vigueur dans le rugby français ». Un montage financier aurait donc été élaboré par le club, un ancien avocat et Pacific Heart, « une société écran enregistrée à Tahiti ».
Le siège social de cette dernière est effectivement situé au Centre Vaima, à Papeete, mais sa gérante réside dans la région de Limoges, selon son « avis de constitution » disponible sur Lexpol.
– PUBLICITE –
D’après les informations de l’Equipe, le Stade Toulousain encourt désormais une lourde amende comprise entre 1 et 2 millions d’euros (entre 120 et 240 millions de francs). Le club a saisi la chambre de médiation pour tenter de trouver un accord avec les instances du rugby français.
Mais la note pourrait être encore plus lourde car le Stade Toulousain pourrait aussi devoir rembourser « les 500.000 euros -environ 60 millions de francs, Ndlr- envoyés à Pacific Heart dans le cadre de cette opération et qui sont à ce jour introuvables », indique RMC Sport. L’argent était censé être destiné au financement d’un projet de développement aux Fidji.