Voulant profiter d’une météo plus favorable les organisateurs ont avancé l’évènement d’une journée. Malgré ce changement le vent n’était pas au rendez-vous, ce qui a contraint les organisateurs à ne maintenir qu’une épreuve sur les deux prévues, celle de freestyle. Avec un vent plutôt timide oscillant entre 13 et 15 nœuds, les riders, ont dû s’adapter et faire de leur mieux pour gagner des points. « Heureusement que les riders ont des gros kite, de grosses voiles qui vont leur permettre de pourvoir s’exprimer un petit peu, explique Raiarii Fadier, membre du jury. On va principalement les juger sur la puissance, la hauteur et le style, et ce sont donc plutôt les figures à base de wake style qui compteront. »
Portés par un vent d’est, les participants ont enchainé les figures aériennes. Backroll, kiteloop, railey… Si certains venaient de Tahiti et Raiatea, la plupart étaient des riders de Bora Bora et comme Tepou Vaetua, étaient de pouvoir s’affronter lors d’une compétition. « Ça nous permet de voir à quel niveau on est, et si on peut aller plus loin. »
L’idée de cette compétition est venue de Vairea Ceran-Jérusalémy, pour qui on parle beaucoup de la Hawaiki Nui Vaa quand il est question de sport et de Bora Bora, mais pas assez des autres disciplines sportives pratiquées sur l’île. « J’ai vu qu’il y a un noyau de kiter vraiment très motivé, des jeunes. » Elle a donc proposé à Antoine Fermon, champion de France de kite freestyle, champion d’Europe de boardercross et détenteur du record du monde de tow kite d’organiser une compétition à la pointe Matira, un spot bien connu des kitesurfeurs polynésiens. « Depuis qu’ils sont venus à Tahiti il y a un mois pour la Monster Energy Wind festival, le niveau a monté, ils s’entrainent tous les jours. Ils sont vraiment très motivés. » C’est d’ailleurs la jeune garde du kitesurf de Bora Bora qui a tout remporté chez les hommes.
– PUBLICITE –
Chez les hommes, Oehau Dolcini l’emporte devant Tepou et Vavau Vaetua. Chez les femmes, Marie DUBOIs de Raiatea est en tête, suivie de Vairea Céran-Jérusalémy et Mehiata Riaria.