fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Un rugbyman polynésien grièvement blessé lors d’un match en métropole

Publié le

Jean-Paul Taipunu, un joueur polynésien qui évolue dans l'équipe de Roquefort, en métropole, a été grièvement blessé dimanche au cours d'un match. Opéré dans la nuit de dimanche à lundi, il est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé.

Publié le 15/01/2020 à 16:21 - Mise à jour le 15/01/2020 à 16:28
Lecture < 1 min.

Jean-Paul Taipunu, un joueur polynésien qui évolue dans l'équipe de Roquefort, en métropole, a été grièvement blessé dimanche au cours d'un match. Opéré dans la nuit de dimanche à lundi, il est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé.

Jean-Paul Taipunu, rugbyman polynésien qui évolue dans l’équipe de réserve de Roquefort, dans les Landes, a été grièvement blessé dimanche lors d’un match contre Sainte-Livrade comptant pour le Championnat Promotion d’honneur de Nouvelle-Aquitaine.

Il avait été blessé en toute fin de match en plaquant un adversaire. Un plaquage bas mais effectué avec la tête du mauvais côté, qui avait causé une fracture des 5e et 6e cervicales et une compression de la moelle épinière.

Après le choc, il ne pouvait bouger ni ses jambes, ni un bras.

Le rugbyman de 32 ans a été opéré dans la foulée à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. Plongé dans un coma artificiel et placé sous assistance respiratoire, il a commencé à reprendre conscience lundi soir, après une diminution des sédatifs.

“J’étais présent avec son épouse et sa fille, a confié le président du RCP Roquefort, Serge Berdet, au journal L’EquipeIl avait ouvert les yeux et, aujourd’hui (mardi), il a pu parler avec sa femme au téléphone avec l’aide d’une infirmière. Pour le reste, le chirurgien a été clair, il ne peut pas se prononcer sur l’évolution d’une telle blessure. Il faut attendre que les nerfs qui ont été touchés se remettent en place pour savoir si les fonctions vitales sont atteintes.”

SourceL'Equipe

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’infirmerie de Rimatara reçoit le premier label Fare Ea

Le ministre de la Santé et de la prévention, Jacques Raynal, a procédé, mardi à la remise du premier label Fare Ea à l'infirmerie de Rimatara, en présence du Tavana Hau des Australes, Rachel Tau, et du maire de la commune de Rimatara, Georges Hatitio.

La résilience des îles et territoires de la zone...

Le Président, Edouard Fritch, a prononcé un discours, lundi matin, dans le cadre de l’ouverture du séminaire du Conseil de Coopération Economique du Pacifique (PECC), sur le thème "Résilience des îles et territoires de la Zone Asie-Pacifique", et en présence notamment du Haut-commissaire, Dominique Sorain.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X