fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Un premier séminaire pour développer le para va’a

Publié le

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président Edouard Fritch a annoncé, mardi après-midi, l’accueil et l’organisation du 1er séminaire de développement international de para va’a en Océanie à Tahiti en février 2021.

Publié le 03/12/2019 à 15:58 - Mise à jour le 03/12/2019 à 16:52
Lecture < 1 min.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président Edouard Fritch a annoncé, mardi après-midi, l’accueil et l’organisation du 1er séminaire de développement international de para va’a en Océanie à Tahiti en février 2021.

Le projet, porté par la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisport (FPSAH) et la Fédération internationale de canoe-kayak (ICF) a été présenté, la veille, à la Présidence. En compagnie de la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, le Président a ainsi reçu John Edwards et Jean-Christophe Gonneaud, membre du comité para va’a de l’ICF et Henriette Kamia, Présidente de la FPSAH.

L’entrée du para va’a aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et la confirmation de son maintien lors de Jeux Paralympiques de Paris 2024 a fortement dynamisé le développement de cette discipline sur tous les continents.

Afin de mieux assoir la place du va’a dans le programme paralympique, l’ICF souhaite mettre en place un programme de développement qui s’adresse spécifiquement au continent océanien qui est le berceau historique et culturel du va’a.

C’est donc tout naturellement que le Pays se positionne très favorablement à cette initiative conjointe de la FPSAH et de l’ICF qui repositionne non seulement la Polynésie française comme terre d’origine du va’a mais vient saluer le travail effectué par les acteurs locaux pour la promotion et le développement de la discipline depuis les derniers championnats du monde de va’a organisés à Tahiti en 2017 et 2018.

Ce séminaire prévoit d’accueillir une quinzaine de nations représentées par 3 personnes chacune ainsi que 6 intervenants qualifiés locaux et internationaux. Organisé sur 7 jours plusieurs ateliers seront animés autour de thématiques telles que la classification, le coaching, l’adaptation du matériel, la sécurité et les échanges entre nations via la construction d’un réseau océanien. L’ensemble des ateliers se terminera par une compétition en V1, V6 et V12.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tempête de sable et averse de grêle sur l’Australie...

Des orages accompagnés de grêlons se sont abattus lundi sur certaines régions de l'est de l'Australie après des tempêtes de sable et de poussière "apocalyptiques" sur d'autres zones déjà sinistrées par les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X