fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Un premier centre technique de surf à Papara

Publié le

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, ont inauguré ce jeudi matin un centre de formation technique de surf, situé à l’embouchure de la Taharuu à Papara. Un projet qui date d'environ 4 ans.

Publié le 22/08/2019 à 15:47 - Mise à jour le 23/08/2019 à 17:51
Lecture 3 minutes

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, ont inauguré ce jeudi matin un centre de formation technique de surf, situé à l’embouchure de la Taharuu à Papara. Un projet qui date d'environ 4 ans.

De nombreuses personnalités du gouvernement mais aussi du milieu sportif ont fait le déplacement sur le site de Taharuu à l’occasion de l’ouverture du centre technique du surf « Popoti ».

Posted by Direction Jeunesse et Sports on Thursday, August 22, 2019


“Taharuu, c’est le lieu du surf de Polynésie française, avec Papenoo sur la côte Est. Nous avons souhaité mieux encadrer l’activité ici, où se tient les compétitions et où les lycées viennent, en maintenant l’activité du beach soccer tout en développant des locaux qui puissent recevoir nos futurs surfeurs, leur donner des cours, leur apprendre comment agir sur l’eau, leur donner des consignes de sécurité…” a expliqué Edouard Fritch lors de l’inauguration du centre ce jeudi matin.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)
(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Conçu en concertation avec la fédération de surf et la commune de Papara, les travaux de ce centre de formation avaient débuté au premier semestre 2017. Le montant total de l’opération est de 145 770 000 Fcfp pour la construction, et de 6 millions de Fcfp pour les études, avec un financement de 80% du montant, hors taxes, par l’État, dans le cadre du Fonds Exceptionnel d’Investissement, le reste étant pris en charge par le Pays.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Ce centre permettra à tous les jeunes Polynésiens de se former à cette discipline dans les meilleures conditions possibles, avec pour objectif principal de professionnaliser cette pratique et faire ainsi émerger des talents qui pourront faire rayonner le Pays à travers les compétitions professionnelles internationales. La livraison de cet équipement  intervient à point nommé, puisqu’il constitue un support et un atout majeur dans la candidature de Tahiti aux Jeux Olympiques de 2024 dans cette discipline.

“La décision d’ouvrir ce centre date de 4 ans. Mais ces installations de Papara s’inscrivent malgré tout dans la volonté de la Fédération tahitienne de surf de continuer à préparer les jeunes à l’image de Bourez, Teriinatoofa… qui sont arrivés aujourd’hui au niveau international. (…) Même si les ai salués, je n’ai aucune relation avec les membres du comité olympique, je vais les laisser faire leur travail d’une façon indépendante sans les influer sur quoi que ce soit. C’est une mission spéciale, le gouvernement n’a rien à voir là-dedans” a précisé le président.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)
(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Enfin, un terrain de beach volley attenant permettra aussi de drainer vers le site tous les jeunes qui peuvent s’adonner à la pratique sportive.

REPORTAGEThierry Teamo

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Gilles Yau accusé d’agression sexuelle

Le patron d'Agritech, Gilles Yau, comparaîtra le 3 décembre devant le tribunal correctionnel de Papeete pour agression sexuelle sur une mineure de...

La délégation Tama Reva en Nouvelle-Zélande

Lors de son déplacement en Nouvelle-Zélande, la délégation Tama Reva partie sur les traces de Tupaia, en a aussi profité pour visiter le pays au long nuage blanc, rencontrer ses habitants, découvrir sa culture et visiter ses sites touristiques…

Le prix de la baguette passe de 53 à...

En Polynésie française, le prix de vente de la baguette de pain est réglementée. La dernière revalorisation du prix est intervenue en 2011 et...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X