Trésors de Tahiti termine quatrième au Grand Prix de l’Atlantique

Publié le

Publié le 02/04/2017 à 7:37 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59

La veille, les organisateurs et les skippers craignaient pour la tenue de cette dernière journée de compétition. A la différence de samedi où la mer, formée, a offert aux concurrents de beaux surfs, le vent était en effet bien moins fort dimanche. Néanmoins, les trois manches in-shore de la finale or, qui regroupait les douze meilleurs équipages, ont pu se disputer.

L’occasion pour « Trésors de Tahiti » de démontrer à nouveau sa capacité de jouer aux avant-postes. 4e, 6e puis 2e, l’équipage de Polynésie française accroche la 4e place du général. « On a bien navigué. C’est un bilan vraiment satisfaisant !  » s’est réjouit le skipper Teva Pichart.
 
Lors de la deuxième manche, ils terminent 6e. Après avoir raté leur départ, l’équipage polynésien s’est retrouvé avant-dernier avant de se lancer dans une impressionnante remontée. A l’arrivée, les Trésors talonnent même « FDJ-Des pieds et des mains » pour la cinquième place ! « On aurait eu un peu plus de longueur entre la dernière bouée et l’arrivée, nous aurions pu les dépasser » soulignait Emmanuel Versace, le manager.
 
Enfin, au cours de la dernière manche, ils accrochent une 2e place bien méritée, derrière SFS. Ce résultat leur permet de se hisser au 4e rang du général. Un bond spectaculaire pour l’équipage, qui était 7e samedi. « On se rend compte qu’on a la capacité de  jouer les premières places à chaque fois » estimait Teva Plichart. « Mais nous devons être perfectionnistes : je sais que l’on peut mieux faire ». 
  
 
Les Trésors poursuivront leur préparation au Tour de France à la Voile dans quinze jours. Ils ont en effet rendez-vous en Bretagne, à la Trinité-sur-Mer, pour le Spi Ouest-France qui se disputera du 14 au 17 avril. « C’est important de multiplier les compétitions. Cela permet de naviguer sous pression et de retrouver des conditions similaires à ce que l’on vivra sur le Tour » confiaitTeva Plichart. Les « Trésors » ont déjà réussi un premier challenge : démontrer qu’il faudra compter sur eux pendant toute la saison. 

 

Rédaction Web avec communiqué

Dernières news