lundi 21 octobre 2019
A VOIR

|

Trésors de Tahiti reste leader avant la Méditerranée

Publié le

Publié le 17/07/2017 à 6:30 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57
Lecture 3 minutes

Trésors de Tahiti garde son gennaker bleu de leader au classement général provisoire après sa 4e place en Super Finale aux Sables d’Olonne, acte 5 du Tour de France à la voile.  

Avec seulement cinq points d’avance sur SFS, deuxième au classement général provisoire, Teva Plichart, Manutea Mahai et Pierre  Pennec se devaient de se qualifier pour la Super Finale aux Sables d’Olonne, mardi 18 juillet, pour espérer garder leur gennaker bleu de leader.

Dès la première manche qualificative sur les cinq courues, le bateau tahitien claquait la victoire avec panache. De bon augure avant d’aborder les suivantes. Gardant la tête froide même dans les moments de moins bien, les marins du Yacht Club de Tahiti ont été réguliers en terminant respectivement 4e, 5e, 3e et enfin 3e des manches qualificatives. 

Des résultats suffisants pour terminer 2e de leur groupe et accrocher leur 4e Super Finale – en cinq actes – depuis le début de ce Tour de France 2017.

Le vent, fort en début de journée, a faibli à fur et à mesure que les heures chaudes de l’été sablais s’égrainaient. A 15h45 heures, le bateau aux couleurs du fenua n’avait qu’un objectif garder la tête du classement provisoire glanée par SFS, à seulement cinq points derrière avant cette finale.

La tension grimpait à terre et sur l’eau car Teva et ses hommes prenaient l’un des plus mauvais départ en partant en 7e position sur 8 bateaux… Quant au bateau de SFS, il prenait une avance impossible à rattraper. Il fallait alors pouvoir intercaler 5 concurrents entre les deux bateaux pour espérer rester en tête.

En risquant le tout pour le tout, sur le dernier bord de près, les Tahitiens remontaient sur la flotte et terminaient 4e de cette Super Finale. Un nouveau joli exploit à mettre à leur compteur qui leur permet de rester leaders au général à deux points de SFS avant de quitter l’Atlantique pour la Méditerranée.

Avant de remettre leur bateau à l’eau, l’équipage profitera de deux jours de repos (19-20 juillet) pour rejoindre Roses en Espagne, sur les traces de leur exploit lors du Tour 2016. Pour Emmanuel Versace, manager de Trésors de Tahiti : “Terminer l’Atlantique avec le gennaker bleu de leader est un honneur ! Nous sommes fiers de représenter la Polynésie française au sommet d’une des plus grandes courses de voile. On s’attend à avoir du fil à retordre en Méditerranée face à SFS, un team vraiment compétitif. On va prendre acte après acte sans se précipiter ni se croire plus beaux que les autres. Le Tour est encore long. A nous de gérer la fatigue et la pression. On va bien se reposer avant l’Espagne et lire tous les messages de soutien qui nous viennent du fenua pour recharger les batteries !”

 

Classement général provisoire :
1-Trésors de Tahiti (468 points)
2-SFS (466 points)
3-Oman Sail (451 points)
4-Fondation FDJ (450 points)

Programme du Tour de France à la Voile 2017 :
– Acte 6 – Roses (21-22 juillet)
– Acte 7 – Port Camargue (23-24 juillet)
– Acte 8 – Marseille (26-27 juillet)
– Acte 9 – Nice (28-29-30 juillet)

 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

18ème salon des îles Australes du 21 octobre au...

La 18ème édition du salon des îles Australes ouvre ses portes lundi 21 octobre à l’Assemblée. Sur le thème de la "valorisation des merveilles de l’artisanat en mer et sur terre", plus de 70 exposants de l’archipel ont fait le déplacement. Ramona Tevaeara’i, présidente du comité organisateur, était l’invitée de notre journal :

Nucléaire : “Il faut que tous nos enfants connaissent...

Sept mois après la disparition de Roland Oldham, Moruroa e Tatou a un nouveau président. Hirohiti Tefaarere a tenu jeudi matin sa première réunion de travail avec les membres de son bureau. Aujourd’hui retraité de l’assemblée, Hirohiti Tefaarere est bien connu pour avoir milité aux côtés des partis indépendantistes tels que le Here Ai’a, Te Nunaa ia Ora, Ea Api avec John Teariki et enfin le Ia Mana te Nunaa. Il a aussi présidé plusieurs clubs sportifs. Cet ancien syndicaliste a été à l’origine des principales réformes sociales du pays. Membre fondateur de Moruroa e Tatou, Hirohiti Tefaarere a créé en 1988 le comité pour la paix Te Rai Hau et en 1987 la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen. Son prochain combat : l’enseignement de l’histoire du nucléaire à l’école et faire reconnaître le 2 juillet comme jour férié.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X