Trésors de Tahiti à la 7e place du Tour de France à la voile

Publié le

Publié le 29/07/2016 à 6:24 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:00

Pour cette finale exceptionnelle, Eole a déserté le plan d’eau de Nice. Composant avec de petits airs, le comité de course a réussi l’exploit de lancer deux manches pour la finale Argent – disputée par les équipages classés de la 7e à la 15e place du général après le raid de Nice. Une initiative qui a souri aux Tahitiens sur cette dernière journée de compétition. En effet, Teva Plichart, Manutea Mahai et Pierre Pennec s’octroient les 3e et 1ère places sur les courses du jour et remportent ainsi la Finale Argent. Sur cette bonne note prend fin l’édition 2016 du Tour de France à la Voile. Trésors de Tahiti termine ainsi à la 7e place au classement général, soit une place de mieux que la veille.

Un résultat très satisfaisant pour Manutea Mahai qui participait pour la première fois à cette grande boucle estivale : « Nous étions très excités ce matin, nous voulions absolument gagner cette finale. On était super motivés ! C’est dommage qu’il n’y ait pas eu plus de vent mais nous avons su faire avec. C’est particulier de naviguer dans du vent faible. Par exemple, en tant que numéro 1, je suis allongé sur le flotteur le plus en avant possible et je me concentre sur les réglages de mon foc et sur le plan d’eau. Je regarde les concurrents et s’ils nous rattrapent je préviens mes équipiers. Aujourd’hui, nous faisons 3e et 1e et nous gagnons la Finale Argent. Je suis très content, nous avons bien navigué. Les mots d’ordre avant le départ étaient de ne rien lâcher, de maintenir notre position au classement général, de ne pas faire d’erreur, de naviguer propre et de faire notre course comme on le souhaitait. C’est ce que nous avons fait et tout s’est bien passé ! On a fait notre course comme il faut et c’est super de finir sur cette bonne note. On représente Tahiti et la Polynésie et on avait à cœur de montrer à tous qu’en Polynésie aussi nous savons naviguer. Avec ce projet, nous avons désormais l’opportunité de naviguer dans nos eaux puisque nous allons ramener le bateau. Je suis très heureux d’avoir participé à ce Tour de France à la Voile et ravi de notre mois de course. Vivement le prochain défi ! »