D’emblée les attaques fusent, le groupe est très actif,. Arrivé à Tiarei, le peloton reste soudé. 5km avant d’arriver à Taravao, première tentative d’échappée menée par le jeune Kahiri Endeler, il est à 1’05s’ du peloton.
A la presqu’île Karihi est rejoint par son partenaire Léo Fortin et l’Australien Tom Green. Au demi-tour à la stèle de Tautira, le groupe d’échappée creuse l’écart avec 2 minutes d’avance. Au retour, le peloton accélère le tempo, le maillot jaune Maxime Urruty lance des attaques, il est alors marqué à la culotte par Opeta Vernaudon de Venus.
Les trois échappés de Tamarii Punaruu et du Cipolla Cycling Apprel, gardent un rythme de croisière jusqu’à Tiarei. Ce sera seulement dans le dernier kilomètre que le peloton recolle aux premiers. Et là, surprise ! Manarii Laurent arrache la première place dans les cinquante derniers mètres et franchit la ligne d’arrivée en 2h47 minutes devant Kahiri Endeler et Léo Fortin.
Demain, deux demi-étapes au programme, la première avec un départ à 8h30 depuis la mairie de Papeete, en direction Taravao avec une arrivée au sommet du Belvédère. Et enfin le Tour se terminera demain soir avec la nocturne à partir de 18h00, un circuit de 30 tours sur le front de mer. Un concert se tiendra dans les jardins de Paofai. La route du front de mer restera barrée durant toute la course.