Tour Tahiti Nui: Loick Lebouvier endosse le jaune

Publié le

Publié le 11/11/2016 à 14:51 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59

Départ fictif à la mairie de Papeete, direction Taravao. Une 6ème étape de 61km avec plusieurs côtes . A la première bosse du Taharaa quatre coureurs se sont détachés du groupe, Léo Fortin du Tamarii Punaruu, l’américain de Dan Martin, Patrick Costeux d’Arue et Opeta Vernaudon de Vénus. 

Au niveau de la marina Cowan à Hitiaa. Les quatre échappés mettent le turbo, atteignant des pointes de 60km/h avec plus de 3mn20 d’avance sur le peloton. Un peloton mené par les coureurs du Limousin. 

A l’entame de Taravao, Le peloton raccourci l’écart avec les premiers. C’est parti pour 10 km d’ascension pour une arrivée au sommet du Belvédère.

Au plateau des vaches, c’est Léo Fortin qui prend les manettes, il est talonné à quelques mètres par l’américain Dan Martin. Mais au dernier kilomètre, le représentant du Tamarii Punaruu est pourchassé par Loick Lebouvier du VCT et l’Australien Tom Green du Cipolla Cycling Apparel. Léo Fortin ne résiste pas aux attaques de ses poursuivants.

A l’arrivée c’est Loick Lebouvier qui s’empare de la victoire avec un temps de 1 heure 42 minutes et 18 secondes. Une performance qui lui permet de revêtir le maillot jaune. « On pensait que le Limousin allait nous attaquer pendant l’étape pour nous distancer avant le col, et finalement ils ont roulé, et c’est tant mieux pour moi. J’ai réussi à les distancer dans la montée, et voilà, je gagne l’étape et je prends le maillot jaune ».

C’est à la nocturne de ce soir que tout devrait se jouer. Sauf si celle-ci est annulée en cas de pluie, auquel cas le vainqueur du Tour Tahiti Nui sera Loick Lebouvier.
 

Rédaction Web avec Oriano Tefau

L’arrivée de Loick Lebouvier au Belvédère

Dernières news