Thierry Ariiotima nommé vice-président de l’OFC

Publié le

Publié le 10/03/2019 à 14:26 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50

Le président de la FIFA tenait absolument a être présent pour le renouvellement du mandat de l’OFC. À la suite de la démission de David Chung l’an dernier, Lambert Maltock qui assurait l’intérim a été élu à l’unanimité de samedi pour 4 ans. Le Vanuatais a su réunir les différentes fédérations de l’Océanie autour d’un projet commun. « Entre tous les candidats, il n’y a que moi qui peux unifier toute la famille de l’Océanie. Je suis le seul francophone et anglophone en même temps. C’est pour ça que c’est facile pour moi », estime Lambert Maltock. 

Une famille océanienne qui pourra également compter sur la FTF, puisque Thierry Ariiotima a été plébiscité pour être l’un des vice-présidents de l’organisation. Une fonction qui permet à Tahiti de peser dans le développement du football régional. « Aujourd’hui, je pense qu’on a fait fort : on a voté pour des gens qui vont vraiment oeuvrer pour le bien de l’OFC après toutes les péripéties qu’on a eues ces derniers temps. Non seulement ça amène de la stabilité, mais je pense aussi qu’une nouvelle ère va s’ouvrir devant nous », a réagi  Thierry Ariiotima. 

En vidéo, l’interview de Thierry Ariiotima

Gianni Infantino a rappelé lors d’une conférence de presse l’importance des missions de la confédération en termes de développement et d’exemplarité. Il a aussi évoqué la coupe du monde 2026 où l’OFC aura pour la première fois, une place directe pour le mondial, plus une place de barrage. Soit la possibilité pour les sélections nationales de l’OFC d’envoyer deux équipes à la coupe du monde Canada-Etats-Unis-Mexique.

Rédaction web avec Olivier Huc

Dernières news

Activer le son Couper le son