Teiva Halfon, l’espoir tahitien du flyboard

Publié le

Publié le 27/08/2016 à 13:08 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59

A tout juste 17 ans, il sait qu’il lui faudra encore « des centaines d’heures d’entraînement » pour atteindre le niveau de l’élite mondiale. Teiva Halfon est lucide, mais ambitieux. Après trois ans d’entraînement, il maîtrise déjà le backflip ou la torche : des figures qui impressionnent les débutants venus découvrir le flyboard avec son père, Jean-Pierre Halfon, l’un des deux moniteurs de Moorea.

Grâce au jet-ski piloté par son père ou sa mère, Teiva peut monter à 10 mètres au-dessus de la surface de l’eau. Et la famille va acquérir une télécommande, qui permettra au rider de contrôler la puissance de l’eau projetée sous sa planche.

« D’ici l’année prochaine, au plus tard dans deux ans, je vais pouvoir présenter mon fils aux championnats du monde, afin de représenter la Polynésie » se réjouit Jean-Pierre Halfon. Il souligne toutefois que le simple backflip ne sera pas suffisant, et que Teiva devra en réaliser « un double, voire un triple » pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux. 

En attendant, il prouve son aisance en rattachant les lacets de ses chausses à cinq mètres de haut, en répondant à une interview sans redescendre, ou en permettant à sa petite soeur de planer sur la même planche que lui. Déjà un as de la glisse…
 

Mike Leyral

Le reportage tourné à Moorea :

Dernières news