fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Te Aito : un nouveau parcours validé par le conseil des ministres

Publié le

Publié le 18/07/2016 à 7:54 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:00
Lecture 2 minutes

Le projet de créer le circuit mondial de V1 en 2019 dont le Te Aito serait l’étape tahitienne, à l’instar de la Billabong pro de Teahupoo pour la World Surf League, impose la mise en place d’un arsenal réglementaire de la course adaptée.
Les services du Pays, de l’Etat et du Port autonome ont donc été sollicités par l’organisation. Le but : mieux encadrer juridiquement les courses.

Après 15 jours de travaux, le conseil des ministres a validé l’arrêté n°0933 / CM du 15 juillet 2016 portant sur la navigation maritime du parcours de la course. La publication au Journal Officiel de Polynésie française (JOPF) de l’arrêté gouvernemental est attendue pour jeudi 21 juillet.
Ce document permettra aux officiels de la course de bénéficier d’un cadre juridique pour éloigner les bateaux suiveurs irrespectueux des consignes de sécurité.

Deux changements majeurs ont été effectués dans le parcours du Te Aito :
– Dans la baie de Taaone, extension du parcours
– Dans la baie de Arue, tracé modifié pour longer le récif barrière dans le chenal de navigation délimité “a tai” par les balises rouges et vertes
Ces 2 zones seront strictement interdites d’accès aux bateaux suiveurs, à l’exception de 16 embarcations du comité organisateur reconnaissables par les oriflammes spécifiques.

Le dispositif de sécurité

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss France 2020 : les candidates sont arrivées à...

Les 30 candidates au titre de Miss France sont arrivées au fenua dimanche soir. Elles ont été accueillies par le groupe de danse O Tahiti, et par de nombreux fans. Vaimalama Chaves, Miss France 2019, était également là et accompagnera les reines de beauté durant leur séjour où elles se prépareront au concours.

Un partenariat entre l’association Patutiki et l’École française de...

L’association Patutiki souhaite ouvrir une formation professionnelle au tatouage marquisien. Et pour qu’elle soit qualifiante et reconnue, le président de l’association est allé à Créteil, en banlieue parisienne, pour nouer un partenariat avec l’École Française de Tatouage, le seul établissement qui délivre un diplôme reconnu par l’État.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X