lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Tahitian Spartan Contest 2: voyage au bout de ses forces

Publié le

Publié le 21/10/2017 à 10:00 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:54
Lecture 2 minutes

Avant de gravir le Belvédère, une petite mise en jambe s’avérait nécessaire. Et pour ce faire, rien de tel que de porter tour à tour son partenaire sur le dos. Après l’échauffement le départ était donné pour 8 500 m d’ascension jusqu’à l’héliport. Comme si la chaleur ne suffisait pas à fatiguer les organismes, des ateliers physiques étaient disposés tout le  long  du parcours.

Ateliers jugés par le regard d’experts, tous adeptes de la discipline. « Cette année nous avons rajouté trois ateliers de plus, ce qui porte à sept le nombre de ceux-ci. Ils sont supervisés par des athlètes, experts de la discipline », explique Romana Puputauki du comité organisateur

Burpees,  jumpings jack, pompes ou encore squats, rien n’était épargné aux participants. A chaque épreuve les coachs vérifiaient que les exercices soient réalisés correctement et en équipe. Car l’idéologie de la Tahitian Spartan Contest c’est le dépassement de soi tout en s’appuyant sur une cohésion de l’équipe. « Nous avons voulu partager avec les participants, l’esprit du Tahitian Spartan, soit l’esprit d’équipe. »

Autre nouveauté, une fois à l’arrivée, il fallait que les athlètes redescendent jusqu’à la mairie et reprennent leur partenaire sur le dos avant de franchir la ligne.

A ce jeu-là, c’est la team spartan qui a tiré son épingle du jeu, terminant le parcours en 65 minutes. Composée de Teiva Izal, Samuel Aragaw et  Teva Poulain, ces experts de la course à pied, du triathlon et du waterman se sont lancés  dans ce défi tout nouveau pour eux.

« Comme à chaque évènement auquel on participe, on essaie de faire au mieux. C’était la première fois qu’on participait à cette épreuve et cela nous change de ce que l’on fait habituellement. Nous avons été homogènes, on a tous fait du bon boulot. Tous les trois, nous avons été des Spartan dans le Belvédère. », déclarait Teiva Izal à l’issue de l’épreuve.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...