fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Tahiti représentée aux 24 heures du Mans

Publié le

Publié le 20/05/2018 à 9:50 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 1 min.

Ils seront trois à tenter de rouler pendant 24h sous la bannière de la team Tahiti. Pierre, le père de famille rejoindra ses deux enfants qui étudient en métropole. Chacun dans son coin s’entraine pour ce rendez-vous mythique en Europe.

Chirurgien, Pierre est aussi passionné de roller. Lui et ses enfants rêvent depuis des années à cette course majestueuse qui réunit jusqu’à 6 000 compétiteurs et plus de 25 nations. Cette année sera la bonne, ils sont enfin décidés à relever ce défi familial.
“Ma fille qui fait ses études à Bordeaux nous a dit, -allez cette année, c’est celle où je peux le faire, on fait les 24 heures du Mans- et avec mon fils, on a dit banco, et voila.” relate Pierre Saint Blancat

Le principe :  Rouler pendant 24 h en solo ou en relais par équipe de 2 à 12 coureurs. Avec ses maillots aux motifs polynésiens, la tribu Saint Blancat compte promouvoir le Fenua. “On va essayer de porter haut les  couleurs du fenua, on s’appelle Tahiti Team. Dès que l’on peut parler de ce magnifique pays, cela nous fait bien plaisir.”

En équipe les distances moyennes parcourues sont de 500 km et le record établi par une équipe professionnelle est de 916,5 Km soit plus de 38 km/h de moyenne sur les 24H.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau et Brandy Tevero

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X