Pascal Luciani, coordinateur de l’événement précise : « Billabong n’avait plus les moyens de mettre des gros montants. Ils ont préféré cibler de nouveaux marchés. »
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Même sans son sponsor historique, la compétition aura bien lieu. Cette année, elle se déroulera du 10 au 21 août prochains dans la passe de Hava’e à la presqu’île. « Depuis 2013, la WSL vient avec sa production. Le sponsor est juste une image qui finance l’événement. »
L’an passé, les retombées économiques de la Billabong pro ont été évaluées à un peu plus de 90 millions de francs. Le comité organisateur espère dépasser ce chiffre cette année. Pascal Luciani ajoute : « Il faut espérer que les conditions soient meilleures et que la durée du séjour soit plus longue pour satisfaire tout le monde. »
Une compétition avant la compétition
Historique de la Billabong/Tahiti Pro Teahupo’o
– 1998 : la marque de vêtements de surf Gotcha parraine l’événement.
– 1999 : l’étape est inscrite au championnat du monde élite Wolrd Championship Tour (WCT).
– 2000 : le Tahitien Brice Teata perd la vie après avoir heurté le récif. Kelly Slater lui dédie sa victoire.
– 2001 : la marque australienne Billabong parraine l’événement.
– 2017 : Billabong se retire de la compétition, qui prend le nom de Tahiti Pro Teahupo’o.