samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Tahiti Pearl Regatta : les équipages étrangers du Rallye World Arc dans la course

Publié le

VOILE - Ils ont pris le large pour découvrir le monde depuis Sainte Lucie jusqu’en Australie. Plusieurs équipages du Rallye World Arc profitent de leur escale en Polynésie pour participer à la Tahiti Pearl Regatta. Rencontre avec un couple passionné qui partage son expérience avec de jeunes navigateurs.

Publié le 11/05/2019 à 10:13 - Mise à jour le 25/06/2019 à 15:06
Lecture 2 minutes

VOILE - Ils ont pris le large pour découvrir le monde depuis Sainte Lucie jusqu’en Australie. Plusieurs équipages du Rallye World Arc profitent de leur escale en Polynésie pour participer à la Tahiti Pearl Regatta. Rencontre avec un couple passionné qui partage son expérience avec de jeunes navigateurs.

Avec sa coque verte, le monocoque Nica de 53 pieds ne passe pas inaperçu sur le plan d’eau de la Tahiti Pearl Regatta. À la barre, Gorm et Maren. Le couple a quitté l’Allemagne il y a un an pour parcourir les océans à bord de ce voilier de croisière rapide, confortable et sûr. Le couple embarque avec lui des jeunes d’autres équipages du World Arc. Une expérience unique pour découvrir les sensations du racing.

“Je souhaite qu’ils gardent un bon souvenir de cet événement, confie Gorm. C’est différent de la croisière du World Arc. Je leur confie des tâches à faire à bord du voilier. C’est une autre expérience de vivre une course, il y a tout le temps des réglages à faire. Ce n’est pas de la croisière. On est dans de la course cette fois !”

Le plus jeune passager a 12 ans. Originaire des Etats-Unis, Cobin s’initie à la navigation autour du monde avec ses parents. À bord du Nica, il apprend la maniement des écoutes et fait partie intégrante de l’équipage d’une course. Et il “aime beaucoup”. “J’apprends à régler le spi et le foc, et parfois je tiens même le gouvernail”, détaille-t-il.

Pim réalise lui aussi son rêve. Ce Néerlandais a tout plaqué pour vivre une aventure au gré du vent. Après une traversée de l’Atlantique, il a embarqué avec des équipages aux Caraïbes pour participer au World Arc. Aux îles Sous-le-Vent, il découvre de nouvelles sensations.

C’est sa première régate et “c’est formidable, c’est la meilleure sensation que d’être ici”, sourit-il. “Je ne suis pas un navigateur. Je le suis un peu plus que je ne l’étais il y a 8 mois. Et depuis ces huit derniers mois, j’ai parcouru 13 000 miles nautiques depuis l’Europe jusqu’à ici.”

La TPR est l’occasion de pousser un peu ce bateau taillé pour la croisière rapide. Passionnés par les courses au large, Gorm et son épouse vivent eux aussi leur aventure maritime aux côtés d’équipages venus du monde entier.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégo