samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Tahiti Nui Va’a : tout sur le programme et la réglementation de l’événement

Publié le

VA'A - La Tahiti Nui Va’a est une course qui se déroule autour de l’île de Tahiti, sur trois jours, les 30, 31 mai et 1er juin. Longue de 168 kms, elle est réputée comme étant parmi les plus difficiles en raison de la longueur de ses étapes. Une course à vivre sur Tahiti Nui Télévision.

Publié le 15/05/2019 à 13:52 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture 2 minutes

VA'A - La Tahiti Nui Va’a est une course qui se déroule autour de l’île de Tahiti, sur trois jours, les 30, 31 mai et 1er juin. Longue de 168 kms, elle est réputée comme étant parmi les plus difficiles en raison de la longueur de ses étapes. Une course à vivre sur Tahiti Nui Télévision.

Environ 700 rameurs sont inscrits pour la Tahiti Nui Va’a. Les équipages, composés de six rameurs, peuvent changer durant les étapes. Une particularité qui entraîne des conditions de navigation spéciales qui imposent prudence et vigilance en raison des va-et-vient des navires qui récupèrent les rameurs à l’eau lors des changements.
La sécurité sur l’eau durant les étapes est de la responsabilité de l’organisateur qui doit s’assurer de disposer des moyens nécessaires et suffisants pour cela. Il lui revient également d’en informer clairement les participants.

Afin de garantir la sécurité des compétiteurs et des spectateurs attendus pour cet événement d’envergure, la direction polynésienne des Affaires maritimes (DPAM), en concertation avec l’organisateur, a élaboré un arrêté relatif aux conditions d’organisation et de déroulement de la compétition qui concerne principalement les points d’étapes. Cet arrêté prévoit l’instauration de 4 zones de réglementations spécifiques :

-La zone 1 concerne le départ de la 1ère étape longue de 58 km : le départ sera donné dans le bassin de Papeuriri, dans la commune associée de Mataiea, à Teva I Uta. Cette zone sera restreinte à la navigation dans les conditions fixées par l’organisateur. Cette restriction s’appliquera le jeudi 30 mai, de 7 heures à 8 heures 30.

-La zone 2 concerne l’arrivée de la 1ère étape : elle se situe dans la baie de Tautira, sur le lieu dénommé le mouillage de Cook. Cette zone sera restreinte à la navigation dans les conditions fixées par l’organisateur. Cette restriction s’appliquera le jeudi 30 mai, de 12 heures à 13 heures 30.

-La zone 3 concerne l’arrivée de la 2e étape longue de 56 km : elle se situe dans la baie de Taunoa. Cette zone sera restreinte à la navigation dans les conditions fixées par l’organisateur. Cette restriction s’appliquera le vendredi 31 mai, de 12 heures à 13 heures 30.

-La zone 4 concerne l’arrivée de la 3e étape longue de 54 km. Elle se situe dans le bassin d’Atimaono, au lieu dit Pointe Tehoro. Les rameurs franchiront la passe de Rautirare, se dirigeront vers la pointe Oututahia et longeront les côtes jusqu’à la pointe Tehoro. Entre ces deux lieux, le parcours s’effectuera dans un couloir long de 2700 mètres et large de 100 mètres qui sera totalement interdit à la circulation des navires immatriculés. L’interdiction s’appliquera le samedi 1er juin de 13 heures à 14 heures 30. Seuls les navires identifiés comme moyen de surveillance de la manifestation seront autorisés à pénétrer dans cette zone.

Le programme complet de l’événement

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires