samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Taaroa Dubois est le Super Aito 2019

Publié le

Suite aux pénalités retenues par l'organisation du Super Aito, c’est finalement Taaroa Dubois qui est sacré champion de cette course.

Publié le 28/08/2019 à 10:31 - Mise à jour le 28/08/2019 à 15:34
Lecture 2 minutes

Suite aux pénalités retenues par l'organisation du Super Aito, c’est finalement Taaroa Dubois qui est sacré champion de cette course.

L’organisation du Super Aito a pris sa décision. Elle maintient les pénalités infligées à Steeve Teihotaata, arrivé premier au dernier Super Aito.

C’est finalement Taaroa Dubois qui remporte la course. Il est suivi de Kévin Ceran-Jerusalemy, Kyle Taraufau, Narii Terai et Tutearii Hoatua.

Un tout nouveau podium donc, puisque le précédent était composé de Steeve Teihotaata, suivi de Sly Ly-Sao et Damas Ami.

Au cours d’une conférence de presse ce mercredi matin, Mara Aitamai, le co-fondateur de l’événement, a expliqué que « la commission qui s’est réunie pratiquement toute la journée d’hier a tenu à définir quelles étaient les fautes qui avaient été commises par les différents rameurs. Elles sont au nombre de trois.

La première concerne ceux qui ne sont pas passés par l’émargement. Ils ont été disqualifiés, mais l’expression n’est pas bonne, puisqu’ils n’auraient pas dû être qualifiés. Donc on les a sortis du classement. C’est le cas par exemple de Sly Ly-Sao qui a fini deuxième, qui a fait une très belle course, mais qui n’avait pas sa place puisqu’il n’est pas passé à l’émargement…

La deuxième, c’est ceux qui ont pris le départ dans un espace qu’on a appelé hors zone. Ils étaient en dehors de la zone qui avait été définie officiellement, et c’est le cas de Steeve Teihotaata et de Ami Damas. Eux ont écopé d’une pénalité de 15 minutes. Ils sont toujours dans le classement, mais ils se retrouvent derrière.

Et la troisième, c’est une usurpation d’identité qu’on a constaté, s’agissant de Manarii Labbeyi, qui a été sur place remplacé par Kevin Teriitehau. On a constaté en plus, pendant la course, au moment du ravitaillement, que c’est Manarii qui a ravitaillé Kevin. Donc là aussi on a tenu à marquer le coup, et donc on annonce officiellement que ces deux rameurs seront interdits de Te Aito en 2020. »

Quant aux primes de 500 000 Fcfp et 200 000 Fcfp qui devaient revenir aux premier et deuxième du podium de ce Super Aito, Mara Aitamai a indiqué qu’elles seront reversées à des associations caritatives.

REPORTAGENaea Bennett

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Une exposition sur le bombardement de Papeete pendant la...

Pour l’occasion, l’établissement scolaire a préparé une exposition de photos de la capitale après le bombardement. Le collège a également demandé à...

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV