Le circuit QS reprend pour Kauli Vaast après son épopée de la Tahiti Pro. Retourné en France aux côtés de Mihimana Braye, il participe à la Pro Anglet (QS 3 000). Engagés dans la même série des 32e de finale, les tahitiens ont dû s’adapter aux conditions bien différentes du spot de la Chambre d’Amour.
Sans trembler, Mihimana Braye se qualifie avec un total de 12.80, tout comme Kauli Vaast qui passe avec un 12.10.
Anglet, c’est aussi l’événement Surf de Nuit. Ce rendez-vous, longtemps unique et qui a acquis une résonance internationale, est né d’un pari entre deux surfeurs locaux, Michel Hoff et Eric Bourg. Le rendez-vous a pris de l’ampleur jusqu’à devenir une compétition officielle, inscrite dans les « special events » de la World surf league qui le diffuse, depuis plusieurs années en direct sur son site Internet. La ville du pays basque organisait là sa 27e édition.

Dimanche 21 août, devant 15 000 spectateurs, la polynésienne Tya Zebrowski a remporté la finale de l’événement spécial avec son binôme guadeloupéen Gatien Delahaye.
Comme sa compère Aelan Vaast, elle s’est en revanche inclinée dans le Pro Anglet, qui lui a bien lieu de jour ! Marion Philippe, dernière représentante tahitienne, est également sortie de la compétition en se classant derrière Pauline Ado (12.60) et Tessa Thysen (10.27), partenaires en équipe de France de Vahine Fierro.
La compétition étant en standby, le prochain call aura lieu le vendredi 26 août à 8 heures, heure locale.