mercredi 3 mars 2021
A VOIR

|

Surf : la France championne du monde junior, Tahiti 8e

Publié le

Publié le 24/09/2016 à 10:46 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59
Lecture 2 minutes

La France a remporté les championnats du monde junior à Saõ Miguel aux Açores dimanche. Un titre obtenu en équipe. Thomas Debierre remporte la médaille d’or en cadets et Colin Doyez est en bronze en junior. « J’arrive à peine à me rendre compte que j’ai gagné. Quand je suis sorti de l’eau, je n’étais pas sûr d’avoir gagné car je n’entendais pas bien les scores. Je les ai vus entrer dans l’eau et venir vers moi (les autres Français, ndlr), et je me suis dit que c’est bon, ça y est, je suis champion du monde, c’est le plus beau jour de ma vie. Je suis juste trop content », a réagi Thomas Debierre interrogé par la Fédération française de surf. 

 

Patrick Florès, entraîneur national, a également exprimé sa fierté : « Depuis la création de la fédération, on attendait un titre mondial par équipes en surf. C’est mon huitième championnats du monde. On s’est battu. On a fait deux fois vice-champions du monde. Ça devenait lourd de ne pas atteindre ce Graal, ce but ultime. On a mis les moyens, on a mis une école de surf à la française avec des stages à l’étranger, des formations de coaches, des jeunes qui nous suivent avec des coaches qui viennent du privé, on essaye d’être au plus proche des clubs au travers de nos clubs. C’est très fort. »

Son fils, le champion Jérémy Florès, a félicité l’équipe via les réseaux sociaux : « Historique 🏆 Bravo à cette super équipe de France junior ! Champion du monde par équipe, devant les plus grandes nations de surf, c’est beau 🇫🇷 . Je me suis régalé à regarder sur le live tout ces jeunes boss ! @surfingfrance »
 
Tahiti a terminée à la 8e place au classement général, avec une médaille d’argent de Vahine Fierro chez les filles U18. Manarii Varuamana est également arrivé quant à lui jusqu’en demi-finale. 
Ce championnat met en lumière les meilleurs jeunes surfeurs de la planète dans plusieurs catégories, et en équipe. 
Prochaines étapes : la Coupe du monde des nations qui aura lieu l’année prochaine à Biarritz. Et en 2020, le surf aux Jeux olympiques de Tokyo…  

Rédaction web

infos coronavirus