jeudi 6 août 2020
A VOIR

|

Surf : Kauli Vaast remporte la Coupe de la Fédération avec un 20/20

Publié le

Le jeune surfeur du fenua a remporté avec brio ce mardi la première édition de la Coupe de la Fédération Française de surf qui avait lieu à Hossegor, dans les Landes.

Publié le 07/07/2020 à 10:44 - Mise à jour le 07/07/2020 à 11:40
Lecture 2 minutes

Le jeune surfeur du fenua a remporté avec brio ce mardi la première édition de la Coupe de la Fédération Française de surf qui avait lieu à Hossegor, dans les Landes.

Kauli Vaast, vainqueur de cette Coupe de la Fédération avec un score parfait de 20 🔥🔥🔥Il est suivi de Joan Duru (11.83), Charly Quivront (10.93) et Paulcesar Distinguin (8.3) 🌊🎥 FFSurf / We creative

Posted by Fédération Française de Surf on Tuesday, July 7, 2020

La compétition née après le confinement et en raison de l’arrêt du tour professionnel en raison du Covid-19, a vu s’affronter les 20 meilleurs surfeurs français, ce matin en métropole.

Côté femmes, c’est la numéro 1 française Johanne Defay qui s’est imposée (12,40) en finale dames devant Pauline Ado (11,83), Vahine Fierro (7,83) et Justine Dupont (7,47).
Chez les hommes, le champion d’Europe junior Kauli Vaast a remporté la compétition avec un 20/20 en finale devant Joan Duru (11,83), Charly Quivront (10,93) et Paul César Distinguin (8,30).

« C’est la première fois que je faisais une compétition sur ce format (meilleur score des deux tours pour aller en finale, ndlr). J’ai été patient. J’ai beaucoup regardé les locaux, Marc Lacomare, Joan Duru, Justin Bécret. J’ai eu la chance de tomber sur les bonnes vagues pour me qualifier. En finale, je voulais juste m’amuser. Mon premier 10 ? J’ai eu la vague parfaite, j’ai bien géré, je suis sorti de justesse. Le deuxième était encore plus chaud avec une sortie limite. Franchement, je n’entendais pas les scores. Je savais que j’avais deux bons scores. J’ai appris que j’avais eu 20/20 en sortant de l’eau ! J’ai passé plusieurs mois à Tahiti. Un mois confiné, puis des vagues de fou sur le récif à Teahupo’o, entre nous seulement. Mais je voulais rentrer en France, surfer des vagues de beach break, me remettre en mode compétition. On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir du tour pro. Quand j’ai su qu’il y avait cette compétition, je n’ai pas hésité » a déclaré Kauli Vaast à la Fédération Française de surf.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moehana Vanaa, passionnée de cirque : de Moorea à Montréal

Moehana Vanaa est une jeune adolescente qui souhaite vivre de sa passion : le cirque. Une passion peu commune sur le fenua et qui va l’amener dans quelques mois à suivre une formation poussée dans une des meilleures écoles de cirque du monde à Montréal au Canada.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV