Surf – JO 2024 : Johanne Defay qualifiée pour les 8es de finale où elle affrontera Vahine Fierro

Publié le

Deuxième jour de compétition ce dimanche à Teahupo'o. L'heure est aux repêchages pour les surfeurs français Kauli Vaast et Johanne Defay. Cette dernière l'a emporté face à l'Australienne Molly Picklum et s'est ainsi qualifiée aux 8es de finale où elle affrontera une autre Française : Vahine Fierro.

Publié le 28/07/2024 à 8:10 - Mise à jour le 28/07/2024 à 15:20

Deuxième jour de compétition ce dimanche à Teahupo'o. L'heure est aux repêchages pour les surfeurs français Kauli Vaast et Johanne Defay. Cette dernière l'a emporté face à l'Australienne Molly Picklum et s'est ainsi qualifiée aux 8es de finale où elle affrontera une autre Française : Vahine Fierro.

Si les hommes ont ouvert le bal hier samedi, ce dimanche matin, c’est aux femmes d’ouvrir le deuxième tour des épreuves de surf des JO. Elles sont 16 à s’affronter deux par deux. La gagnante de chaque série aura son ticket pour les huitièmes de finale et rejoindra les 8 autres athlètes qui ont été qualifiées directement samedi lors du premier tour.

À noter qu’après ces repêchages, les prochaines étapes seront éliminatoires.

Le programme des repêchages chez les femmes :

– PUBLICITE –

Source : ISAsurf.org

Du côté de la France, si Vahine Fierro est déjà qualifiée pour le troisième tour, Johanne Defay est elle aux repêchages. Blessée à la tête hier dès la première vague -ce qui lui a valu 4 points de suture, elle va mieux et est prête à en découdre face à l’Australienne Molly Picklum.

Les deux surfeuses portent un casque de protection pour leur série. Malgré une première vague où elles se font chacune enfermer par le tube, elles remontent la pente aux vagues suivantes.

À 15 minutes de la fin de la série, elles ont la même note, soit 6,83 points. Pour sa 3e vague, la surfeuse originaire de l’île de La Réunion obtient 7,83 points, ce qui lui permettra d’avoir de l’avance que l’Australienne ne rattrapera pas. Totalisant 11,83 points, Johanne Defay se qualifie ainsi aux huitièmes de finale, aux côtés de Vahine Fierro.

Johanne Defay, tout sourire après sa qualification au 3e tour. (Crédit photo : Jerome BROUILLET / AFP)

« Ça passe ou ça casse aujourd’hui pour tous les sportifs. Je suis soulagée et contente de passer. (…) C’était une série difficile, la plus dure du tour 2, je suis très contente de l’avoir gérée et d’avoir mis un peu de côté ce qui s’était passé hier. J’ai eu 4 points de suture. J’ai fait hier et ce matin les tests de trauma crâniens et de commotions. Cela a un peu ajouté du stress à la routine que j’ai normalement. C’était un peu difficile, j’ai eu un coup de mou hier soir » confie Johanne au micro de TNTV.

Lire aussi > JO – Surf 2024 : Kauli Vaast qualifié pour les 8es de finale

Pour l’Australienne de 21 ans, Molly Picklum (7,43 points), les JO s’arrêtent donc là : « J’espère que le surf restera encore pendant de nombreuses années dans les JO, car j’aimerais bien un jour ramener la médaille d’or pour mon pays. Même si je ne suis plus dans la compétition aujourd’hui, j’espère que les autres Australiens encore en lice vont ramener l’or ou n’importe quel autre métal. Je suis derrière Jack (Robinson, Ndlr)« .

Vahine Fierro et Johanne Defay, à la cérémonie d’ouverture des JO à Papara, le vendredi 26 juillet. (Crédit photo : POULLENOT Damien / KMSP / KMSP via AFP)

Si les deux Françaises sont donc qualifiées aux huitièmes des JO, elles vont devoir s’affronter pour accéder aux quarts. En effet, Vahine Fierro et Johanne Defay sont toutes les deux en série 3. « C’est dommage que Vahine et Johanne soient dans la même série. On est dégoûté parce qu’on aurait voulu les voir les deux en finale. Mais bon, c’est comme ça. C’est la loi du sport. Que le meilleur gagne. J’espère qu’ils (les surfeurs de la team France, Ndlr) vont rendre, dans tous les cas, quoi qu’il arrive, la France fière. Ils vont se battre jusqu’au bout parce que c’est dans notre ADN. C’est de ne jamais rien lâcher, de se battre jusqu’au bout » déclare Jérémy Florès, leur manager.

Les Brésiliennes Luana Silva et Taina Hinckel se retrouvent également dans la même série.

Le programme des huitièmes de finale chez les femmes :

Dernières news

Activer le son Couper le son